Quel est le salaire moyen d’un mannequin ?
Devenir mannequin est le rêve de nombreuses jeunes filles. Mais derrière les paillettes et le glamour se cachent parfois des coulisses peu reluisantes.
Je suis enseignant-chercheur à l'UCLL au sein du département Management & Technology de la Haute Ecole de Louvain. Mes tâches sont réparties entre des missions d'éducation et de recherche. À l'université, j'enseigne principalement l'anglais aux étudiants en gestion. Il m’arrive aussi de superviser des thèses et d’apporter mon aide lors de travaux de groupe. En tant que chercheur, je travaille actuellement sur un projet qui étudie le traitement du langage naturel. J'aurai par la suite l'opportunité de travailler sur d'autres projets touchant au langage et à l'analyse de données.
Sans aucun doute ! J'aime vraiment la combinaison de l'enseignement et de la recherche même si cela entraîne parfois certaines difficultés. Les tests et les examens font en sorte que certaines périodes sont plus chargées que d’autres et cela coïncide parfois avec des deadlines au niveau de mes recherches. Ces deux éléments sont synonymes d’horaires variés. L'enseignement connaît des périodes intenses suivies de pauses tandis que les recherches se poursuivent tout au long de l’année.
C'est mon premier emploi et je n’ai absolument pas à me plaindre de mes revenus.
En théorie, je commence à neuf heures et termine à cinq heures mais j'ai toujours quelque chose à faire quand je n'enseigne pas. Je prépare des cours, corrige des copies, assiste à des réunions ou peaufine mes recherches. En réalité, je travaille souvent après les heures officielles ou pendant le week-end pour améliorer la qualité de mon travail ou réaliser des expériences dans le cadre de mes recherches.
Oui, j'essaie d'économiser autant que possible. J'ai immédiatement commencé à souscrire une épargne pension lorsque j'ai commencé à travailler à l'UCLL.
L'année dernière, je vivais chez mes parents et c'était très agréable d’un point de vue financier. J’ai ensuite versé un loyer à mes parents mais il n’était pas très élevé. Cette année, j’ai dû dépenser de l'argent pour des choses dont j’avais besoin afin de vivre de manière autonome. J'ai par exemple investi dans mon propre ordinateur de bureau et je vis actuellement dans un petit studio. Ma plus grosse dépense est mon loyer mensuel.
Je n’ai pas de réel problème financier mais il y a des choses pour lesquelles je n'aime pas sortir mon portefeuille. J'ai payé moi-même mon permis de conduire et le mobilier de mon studio. J'avais les économies nécessaires mais il y a des choses plus agréables à payer.
Maintenant que je travaille, je suis plus libre d’un point de vue financier. Voilà pourquoi il m’arrive de faire des dons à des œuvres de charité ou d’acheter des produits biologiques soutenant le commerce équitable Je peux désormais aussi aller plus régulièrement avec ma copine au restaurant sans avoir à faire trop attention à l’addition. Malheureusement pour mon compte en banque, j'ai un passe-temps relativement onéreux : la guitare électrique (basse) et le matériel sonore. Depuis que je gagne mon propre salaire, j'ai déjà beaucoup investi à ce niveau. Cela me procure une sensation agréable de dépenser mon argent dans quelque chose que j'aime.
Je ferais un grand voyage avec ma copine pendant les vacances d'été. J'investirais ensuite beaucoup d'argent pour acheter une maison. Enfin, s''il me reste encore quelque chose, je complèterais ma collection de matériel sonore avec des bons amplis pour mes guitares.
Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Vérifiez-le grâce à notre Baromètre des Salaires Jobat
(eh/jy)
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
Devenir mannequin est le rêve de nombreuses jeunes filles. Mais derrière les paillettes et le glamour se cachent parfois des coulisses peu reluisantes.
Tom Huveners (29 ans) est originaire de Meeuwen et a déménagé à Brooklyn (New York) après avoir obtenu son diplôme à la Media & Design Academy de Genk.
Nous avons demandé à Kris (37 ans) de Massemen en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Nous avons demandé à Renaud (40 ans) de Malines combien il gagnait…
Nous avons demandé à Christopher Cardoen (32 ans) de Courtrai en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Nous avons demandé à Alban (29 ans) de Machelen en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Combien d'argent avez-vous besoin pour être heureux ? A partir de quand êtes-vous satisfait de ce que vous gagnez ? Faites le test…
Nous avons demandé à Ben Bervoets (29 ans) d’Edegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Nathan Verduyn (21 ans) de Kortemark a créé sa propre entreprise pendant ses études. Il est actuellement étudiant entrepreneur.