Le certificat médical est-il requis pour éviter une réduction de salaire ?
Tomber malade peut arriver à n'importe qui. Mais êtes-vous obligé de remettre un certificat médical à votre employeur ?
Je travaille comme assistant au dépôt des archives de la ville de Gand. Avec mon équipe, nous nous occupons de la collecte des archives, de leur traitement et de leur envoi.
Si une personne d'un service municipal est à la recherche d'un fichier datant de 1993, nous plongeons dans nos dossiers et envoyons le document à la personne ou au service approprié.
Je travaille ici depuis seulement un an. En fait, j'ai passé des tests généraux à l'administration de la ville de Gand pour ensuite être invité à un entretien. Un poste était disponible pour exercer un travail sortant de l'ordinaire. On m'a conseillé de tenter ma chance et c'est ainsi que je me suis retrouvé ici.
Oui. J'avais un peu peur au début parce que je ne savais pas exactement ce à quoi m'attendre ou si cette fonction allait me plaire. Finalement, cela s'est avéré le cas. Oui, j'aime définitivement mon travail.
J'étudierais la chose. Si on me propose un salaire beaucoup plus élevé, cela pourrait faire pencher la balance. Je suis père d'un enfant et je dois penser à son avenir. Voici les questions que je me poserais : "Le secteur me convient-il ? Le contenu de la fonction est-il intéressant ? Qu'en est-il de la stabilité de l'emploi et de l'équilibre vie privée-vie professionnelle ?"
Je gagne entre 1.800 et 2.000 euros brut, ce qui me fait entre 1.400 et 1.500 euros net. Vu que je ne suis en service que depuis l'année passée, l'ancienneté ne joue pas encore en ma faveur.
Je le trouve excellent, même si gagner un peu plus d'argent est toujours apprécié. J'ai commencé ma carrière en gagnant beaucoup moins, donc j'ai appris à vivre en fonction de revenus relativement bas. Mon salaire de départ était de 1.200 euro par mois et, depuis lors, ma rémunération a toujours augmenté. Mon salaire est actuellement aligné sur celui de mon emploi précédent, à savoir autour des 1.400 euros net par mois.
Cela varie. Nous travaillons selon des horaires relativement flexibles. Je commence généralement à 08h30 pour terminer vers 16h00 mais il arrive que mes journées soient plus ou moins longues en fonction d'évènements spécifiques.
Oui. Avec ma femme, nous mettons un peu d'argent de côté tous les mois.
Cela m'arrive d'y penser. Le gouvernement entreprend sans cesse des réformes au niveau des pensions. A ce rythme, je ne pourrai prendre ma retraite qu'à l'âge de 85 ans. Je réfléchis à la meilleure approche à adopter mais il m'est difficile de prédire de quoi demain sera fait. Après un certain temps de réflexion, je me dis que j'aviserai au moment venu.
Les frais relatifs à ma voiture mais il s'agit généralement de coûts annuels : nettoyage, entretien, réparations,…
Aux voitures hors de prix. Même si j'en avais les moyens, je ne m'en offrirais pas. Je préfère conduire une voiture solide qui coûte moins cher mais fonctionne tout aussi bien. Je détesterais me donner en spectacle en paradant au volant de mon bolide. Tout cela est bien beau mais je ne voudrais pas que quelqu'un endommage ma voiture par jalousie. Un véhicule ordinaire me convient parfaitement.
Les jouets et les vêtements pour mon fils, sans oublier les gadgets amusants pour mon chien. Quand je me décide enfin à penser un peu à moi, il est généralement trop tard. Je préfère d'abord acheter quelque chose pour mon fils, pour le chien ou faire un cadeau inattendu à ma femme.
Je construirais une maison pour ma famille et mettrais de l'argent de côté pour mon fils. Il ne recevra pas un certain montant sur un plateau d'argent. Il devra travailler afin de connaître la valeur de l'argent et, s'il a besoin d'un petit coup de pouce, il devra réfléchir aux avantages et inconvénients de son projet et penser à long terme. Je veux qu'il vienne trouver ses parents pour leur expliquer concrètement quels sont ses projets, voilà ce que je souhaite. J'utiliserais également une partie de mes gains pour aider ma famille. Pour le reste, j'aviserais si un tel évènement arrivait réellement. Je continuerais à travailler car rester à ne rien faire n'est pas fait pour moi. En effet, je pourrai me reposer quand je serai vieux et fatigué à cause de la vie bien remplie que j'aurai mené.
(eh/jy)
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
25 avril 2017Tomber malade peut arriver à n'importe qui. Mais êtes-vous obligé de remettre un certificat médical à votre employeur ?
Un manque prolongé de sommeil de qualité peut sérieusement entraver vos activités quotidiennes et votre travail.
Écart salarial (nom masculin, pluriel : écarts salariaux) : différence de rémunération horaire brute moyenne entre des employés...
Un technicien ou un employé de production gagne en moyenne 3.675 euros dans notre pays.
En tant que salarié, vous avez droit à un congé dès la naissance de votre enfant et au plus tard avant qu'il n'atteigne l'âge de 12 ans.
Aimeriez-vous recevoir mille euros chaque mois sans rien faire ? Vous n’êtes pas le/la seul(e).
Choisissez 3 éléments dans la liste suivante : travail, sommeil, amis, famille ou sport. Un travailleur est capable d’en gérer maximum trois.
Quel est le salaire auquel vous pouvez vous attendre en tant que débutant dans les fonctions de soutien aux entreprises ?
Depuis le 1er décembre 2015, une nouvelle forme d'emploi est apparue : le flexi-travail.