Que fait votre patron contre les maux de dos ?
La Belgique est le premier pays d'Europe à envisager une législation visant à prévenir les problèmes de dos des travailleurs.
Je suis designer cross-media et fais partie de l'équipe intervention de l’entreprise Typografics. Cela signifie que je suis envoyée chez des clients qui ont besoin d'un designer et je m’occupe de leurs tâches graphiques.
J’ai connu l’entreprise Typografics via un camarade de classe qui y travaillait et m'a tout raconté sur son travail. Je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de me rendre dans différentes entreprises et travailler avec les équipes graphiques du client. De cette manière, je suis en contact avec de nombreuses personnes et entreprises, ce qui est très enrichissant.
J'ai étudié les médias graphiques et numériques à la Haute Ecole Artevelde, avec une spécialisation en design et en cross média. Après trois années d’étude, j’ai décidé de poursuivre mes études pendant une année supplémentaire. J'ai suivi une formation en 'Brand & Packaging Design' à la LUCA School of Arts et j'ai obtenu mon diplôme en 2017. La même année, j'ai commencé à travailler chez Typografics en tant que designer cross-media.
Mon travail est la suite logique de mes études. J’ai une formation de graphiste et je travaille comme graphiste. Il est très intéressant de pouvoir aller dans différentes entreprises pour y effectuer des missions graphiques. Je sors quelque peu de ma "zone de confort" car je n’ai pas de lieu de travail fixe mais cela rend mon quotidien fascinant. Typografics accorde beaucoup d'attention aux relations entre les collègues et organise de nombreuses activités pour stimuler la cohésion de groupe. J’y attache beaucoup d’importance. Enfin, Typografics propose de nombreuses formation, ce qui me permet de perfectionner mes compétences. Je trouve cela très agréable pour une jeune diplômée comme moi.
Check : Un travail qui a du sens : le cinquième besoin humain
Je trouve plus important d’aimer mon travail que de gagner plus d'argent dans une autre entreprise où les tâches seraient moins intéressantes.
Je gagne environ 1.800 euros brut par mois, ce qui revient à 1.500 euros net. Les avantages extralégaux dont je bénéficie sont les suivants :
Je suis satisfaite de mon salaire et des avantages extralégaux qui me sont octroyés. La voiture et l’abonnement GSM me permettent d’économiser pas mal d’argent.
Je travaille généralement 40 heures par semaine mais mes horaires varient d’une semaine à l’autre. Il se peut que je travaille 42 heures une semaine et 38 heures la suivante.
Vu que je vis actuellement chez mes parents, j'économise beaucoup d’argent. Chaque mois, je dépose une grande partie de mon salaire sur un compte épargne tout en m'assurant d’avoir assez d’argent pour subvenir à mes besoins.
Je souscris une épargne pension mais le montant mis de côté n’est peut-être pas assez élevé. Je devrais me renseigner d’avantage mais je ne suis qu'au début de ma carrière et je préfère vivre l’instant présent que de me soucier de mon avenir.
Extra : 7 conseils pour construire une belle pension
Comme je ne vis pas encore seule et que je reçois une voiture et un abonnement GSM du bureau, mes plus grosses dépenses sont les voyages. J’en planifie généralement deux par an. Ensuite, je dépense aussi de l’argent pour des dîners entre amis.
Les vêtements. J'aime les beaux vêtements mais je n'aime pas dépenser de l'argent pour en acheter. J’hésite toujours avant d'acheter quelque chose et je dois parfois retourner trois fois dans le magasin avant de décider si j'ai vraiment besoin du vêtement ou non.
Les sorties du week-end, les dîners, les verres avec les amis. Lorsque j’ai un peu de temps libre, j'aime aller à des concerts et je m'intéresse à l’architecture d'intérieur. Je suis toujours occupée et j'ai rarement un week-end de libre.
Si je gagnais au Lotto, j'achèterais la maison de mes rêves et la rénoverais complètement à ma façon sans devoir faire attention au budget. J’en profiterais aussi pour voyager un maximum. Je continuerais certainement à travailler car rester à la maison à ne rien faire n’est pas fait pour moi. Je travaillerais peut-être en quatre cinquièmes afin d'avoir un peu plus de temps libre.
(eh/ll)
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
La Belgique est le premier pays d'Europe à envisager une législation visant à prévenir les problèmes de dos des travailleurs.
Le terme burn out est omniprésent dans l'actualité. Plus cette thématique est abordée, plus ses causes en sont diverses.
Imaginez, vous venez de signer votre contrat auprès de votre nouvel employeur. Et on vient vous mettre sous le nez une meilleure proposition encore...
Tout le monde a de grands rêves : parcourir le monde à vélo, escalader un sommet, faire de la plongée sous-marine en Australie ou encore occuper un poste avec des responsabilités.
Vous en avez marre de manger des sandwichs tous les jours et n’avez pas le temps de vous concocter un bon déjeuner de grand matin ?
Les Belges doivent travailler plus longtemps, c'est du moins ce que l'on croit.
Se disputer au travail peut avoir des conséquences non négligeables sur une carrière professionnelle.
Pour certains d'entre nous, le travail indépendant ou à distance constitue un mode de vie idéal.
Les tâches et les métiers attribués aux ingénieurs sont multiples et variés. Ceux-ci n’ont certainement pas à se plaindre en termes d’avantages extralégaux.