Demander une augmentation en tant que femme ? Attention aux préjugés
Aller voir son manager et lui demander une augmentation de salaire est bien évidemment plus facile à dire qu'à faire, surtout pour les femmes.
Je suis consultant au SPF Finances. En 1982, j'ai commencé comme fonctionnaire et je devais contrôler les obligations fiscales des entreprises. Je suis chef de département depuis 1991, je travaille au bureau de Termonde et j'ai 14 personnes dans mon équipe. Nous effectuons notamment des contrôles sur les impôts sur le revenu et la TVA auprès des PME. J'avais un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur lorsque j'ai été embauché. J’ai commencé en bas de l’échelle mais, grâce aux examens internes et aux formations, j'ai pu accéder à des postes plus élevés. Cela était plus facile à l’époque et demande un peu plus de temps de nos jours mais de telles opportunités existent toujours.
Enormément. J'ai 58 ans et j'espère rester en bonne santé jusqu'à mes 67 ans. Si l’on me donne ensuite l'opportunité de travailler plus longtemps, je la saisirai avec plaisir. Je vais travailler tous les jours avec un enthousiasme débordant et je peux aller au bureau à pied. Celui-ci ne se situe qu’à 200 mètres de chez moi.
Non, jamais.
Je gagne 3.660 euros net. Au mois de mai, je reçois une allocation de vacances. Au mois de septembre, je bénéficie d’une prime de compétence de 2.000 euros net sans oublier mon bonus de fin d'année. Cela correspond à environ 7.500 euros brut par mois. J'ai aussi un smartphone de société et une assurance hospitalisation pour laquelle je dois ajouter une contribution personnelle de 20 euros par an.
Je n’ai pas à me plaindre, j’en suis même très satisfait.
Il n’y a pas de pointeuse au bureau. Nous travaillons sur la base d'objectifs. En moyenne 45 heures par semaine. Les heures supplémentaires ne sont pas rémunérées.
Non, je pars du principe que je dois profiter de l’instant présent tant que je suis en bonne santé. Certaines personnes passent leur temps à économiser et oublient de vivre.
J'aimerais travailler aussi longtemps que je suis en bonne santé. Mon travail n’est pas éprouvant d’un point de vue physique mais il l’est parfois au niveau psychique. Psychologiquement, c'est un travail difficile mais j'aime mon métier. Certaines personnes résolvent des énigmes pour rester mentalement en forme et prévenir la démence. Je cours moins de risques à ce niveau car je dois constamment résoudre des problèmes complexes.
Je ne pense pas que ce soit un bon système et ne pense pas que cela profiterait à notre économie. L'économie repose sur des gens qui veulent aller de l'avant. J'ai commencé à partir de zéro et encourage tout le monde à faire de même.
Le loyer de ma maison.
Aux vêtements.
Les restaurants et les voyages. J'ai déjà voyagé aux quatre coins du monde : en Chine, au Japon, et je fais au minimum 2 croisières par an. De telles expéditions ont la réputation d'être coûteuses mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous épluchez toutes les offres, vous pouvez vous en sortir pour 700 euros all-inclusive pour une croisière de 2 semaines. Vous dépenserez plus facilement une telle somme lorsque vous êtes habitué à voyager. Je vais aussi beaucoup en Espagne pour voyager à l'intérieur du pays. Je vole avec Ryanair, loue une voiture sur place et parle couramment l'espagnol (j'ai suivi 15 ans de cours d'espagnol en cours du soir).
Je ne suis pas très matérialiste. Je donnerais l’argent à mes fils et à d'autres personnes afin de rendre un maximum de gens heureux. Je suis satisfait de mon mode de vie actuel et n'ai pas besoin de beaucoup plus.
(eh/jy)
DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
27 décembre 2017Aller voir son manager et lui demander une augmentation de salaire est bien évidemment plus facile à dire qu'à faire, surtout pour les femmes.
Au bureau, les compliments et autres remarques positives nous motivent et procurent un sentiment d'appréciation et de reconnaissance.
Aller voir son employeur et demander une augmentation de salaire n'est jamais facile.
Bien que l'été soit une saison très agréable, il n’est guère plaisant de devoir travailler les jours de grande chaleur.
Beaucoup de gens prétendent ne pas pouvoir fonctionner sans leur dose de café. Nous vous proposons 8 alternatives pour commencer votre journée plein d’énergie.
En 2024, bon nombre de travailleurs décident du moment et du lieu où ils accomplissent leurs tâches professionnelles.
Bien vous sentir dans votre peau au travail commence souvent par l'environnement au sein duquel vous évoluez.
Quels éléments entrent-ils en ligne de compte dans la recherche du premier emploi d’un ingénieur débutant ?
Cupidon se cache également sur votre lieu de travail. Mais un employeur a-t-il le droit d'interdire les relations amoureuses au travail ?