La participation financière des salariés : bonne ou mauvaise idée ?
Dans la guerre des talents, les avantages extralégaux constituent un appât séduisant pour attirer les candidats potentiels.
22% des salariés belges déclarent boire plus de 2 à 3 verres d'alcool par jour. En 2015, il n’était question que de 14%. De plus, environ 24% d'entre eux admettent boire au moins 10 verres d’alcool par semaine.
De 2010 à 2013, la consommation quotidienne d'alcool a légèrement augmenté d’année en année mais elle a fini par diminuer en 2015. En revanche, l'année 2017 marque une rupture nette avec une augmentation de 60% par rapport à 2015.
Plus de deux fois plus d’hommes que de femmes admettent consommer de l’alcool de façon excessive (32% contre 13%). Les cadres sont également plus susceptibles de boire que les personnes n’ayant pas de poste de manager (30% contre 21%).
À Bruxelles, presque 1 personne sur 3 boit trop (31%), soit beaucoup plus qu’en Flandre (22%) ou en Wallonie (23%).
Seulement 14% des personnes de plus de 50 ans boivent trop au quotidien contre 25% des moins de 50 ans.
Parmi eux, pas moins de 39% boivent trop chaque semaine.
Le problème de la mobilité joue un rôle non négligeable dans la consommation d’alcool. Quiconque considère son trajet domicile-lieu de travail pénible double ses chances de consommation excessive d'alcool par rapport aux personnes n'étant pas incommodées par les embouteillages ou les transports publics (35% contre 17%). Cela fonctionne également dans l’autre sens : ceux qui boivent de manière excessive seront plus vite stressés par la durée de leur trajet domicile-lieu de travail.
"Les employés stressés boivent plus. Un verre de vin ou de porto peut réduire le stress mais cela fonctionne uniquement à court terme. Une tendance dangereuse", déclare Heidi Verlinden, experte en ressources humaines chez Securex.
Les employés stressés sont plus susceptibles de dépasser la limite hebdomadaire de 10 verres (29% contre 18%). Les travailleurs qui ont en tête de changer d’employeur à court terme boivent presque deux fois plus que les employés souhaitant rester chez leur employeur actuel (37% contre 20%).
Eva Praet, responsable régionale de l'équipe psychosociale chez Securex, ajoute: "L'alcool est un médicament anesthésique qui ne supprime pas la cause du stress. Vous dormez mieux mais votre sommeil est moins profond. Cela a pour conséquence que vous n'êtes pas complètement reposé, et ce tant mentalement que physiquement."
(mr)
18 février 2020Dans la guerre des talents, les avantages extralégaux constituent un appât séduisant pour attirer les candidats potentiels.
Vous voyez-vous télétravailler sur la plage depuis une villa portugaise ou dans le Sud de la France ?
Etes-vous perturbé lorsque vous entendez votre propre voix sur un message audio ou vidéo ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul.
Nous avons effectué des recherches sur Internet et dans nos propres boîtes mail et vous avons déniché quelques pépites !
Expert Stephen Fournier explique en quoi consiste ce rôle, quelles perspectives salariales vous pouvez espérer et quelles sont les possibilités de progression.
Saviez-vous que les entreprises recherchent souvent des personnes qui ne sont pas du tout à la recherche d'un nouvel emploi ?
Beaucoup d'intérêt, puis rompre brusquement tout contact et ne plus recevoir de réponse... Comment faire face à une telle situation ?
Les métiers en pénurie du secteur technique, comme le mécanicien d’entretien ou le frigoriste, sont connus de tous.
Vous êtes physiquement épuisé et mentalement au bord du gouffre, mais vous ne vous êtes pas encore effondré.