Les réunions se dérouleront-elles bientôt uniquement en ligne ?
Le télétravail devenant de plus en plus courant, nous nous réunissons davantage en ligne.
22% des salariés belges déclarent boire plus de 2 à 3 verres d'alcool par jour. En 2015, il n’était question que de 14%. De plus, environ 24% d'entre eux admettent boire au moins 10 verres d’alcool par semaine.
De 2010 à 2013, la consommation quotidienne d'alcool a légèrement augmenté d’année en année mais elle a fini par diminuer en 2015. En revanche, l'année 2017 marque une rupture nette avec une augmentation de 60% par rapport à 2015.
Plus de deux fois plus d’hommes que de femmes admettent consommer de l’alcool de façon excessive (32% contre 13%). Les cadres sont également plus susceptibles de boire que les personnes n’ayant pas de poste de manager (30% contre 21%).
À Bruxelles, presque 1 personne sur 3 boit trop (31%), soit beaucoup plus qu’en Flandre (22%) ou en Wallonie (23%).
Seulement 14% des personnes de plus de 50 ans boivent trop au quotidien contre 25% des moins de 50 ans.
Parmi eux, pas moins de 39% boivent trop chaque semaine.
Le problème de la mobilité joue un rôle non négligeable dans la consommation d’alcool. Quiconque considère son trajet domicile-lieu de travail pénible double ses chances de consommation excessive d'alcool par rapport aux personnes n'étant pas incommodées par les embouteillages ou les transports publics (35% contre 17%). Cela fonctionne également dans l’autre sens : ceux qui boivent de manière excessive seront plus vite stressés par la durée de leur trajet domicile-lieu de travail.
"Les employés stressés boivent plus. Un verre de vin ou de porto peut réduire le stress mais cela fonctionne uniquement à court terme. Une tendance dangereuse", déclare Heidi Verlinden, experte en ressources humaines chez Securex.
Les employés stressés sont plus susceptibles de dépasser la limite hebdomadaire de 10 verres (29% contre 18%). Les travailleurs qui ont en tête de changer d’employeur à court terme boivent presque deux fois plus que les employés souhaitant rester chez leur employeur actuel (37% contre 20%).
Eva Praet, responsable régionale de l'équipe psychosociale chez Securex, ajoute: "L'alcool est un médicament anesthésique qui ne supprime pas la cause du stress. Vous dormez mieux mais votre sommeil est moins profond. Cela a pour conséquence que vous n'êtes pas complètement reposé, et ce tant mentalement que physiquement."
(mr)
18 février 2020Le télétravail devenant de plus en plus courant, nous nous réunissons davantage en ligne.
Même si ces deux étapes fondamentales peuvent sembler évidentes, la coach de carrière Annelies Quaegebeur remarque qu’elles sont souvent oubliées par les candidats.
Peu importe le montant de votre salaire, vous ne refuserez jamais une augmentation, n’est-ce pas ?
La vie n'est pas toujours rose et, même au travail, vous pouvez parfois être agacé par la façon dont les choses se déroulent.
Vous prévoyez de bientôt commencer une formation en dehors des heures de travail? La combinaison travail et études n’est pas toujours facile ...
Les demandeurs d'emploi qui rédigent leur CV à l'aide de l'intelligence artificielle n'ont pas seulement plus de chances d'être embauchés...
Nous constatons une hausse de popularité des certaines professions telles que le soudeur et l’ingénieur en montage métallique.
Dans le cadre de la série DAZN « All Access », le présentateur Maxime Dôme a passé une journée au Standard Femina.
Avez-vous parfois l'impression de penser à trop de choses en même temps ? Pire, vous vous inquiétez constamment pour des détails inutiles ?