Quelle est la durée du congé parental ?
Le congé parental dure quatre mois. Vous pouvez le fractionner de différentes manières.
En effet, vous vous demandez si le délai de préavis que vous signifiez pendant votre congé parental commence déjà à courir pendant ce congé. En d'autres termes, le congé parental suspend-il le délai de préavis en cas de démission donnée par le salarié ?
De manière générale, on peut dire que le délai de préavis prévu en cas de démission par le salarié n'est pas suspendu par des absences (par exemple : maladie, vacances, etc.) survenant au cours du délai de préavis.
Il en va de même pour le congé parental. Lorsque le licenciement émane du salarié, l'absence totale due au congé parental ne suspend pas le préavis.
Extra: Suis-je protégé contre le licenciement pendant un congé parental ?
Dans votre cas, cela signifie que vous pouvez démissionner sans problème pendant votre congé parental. Le délai de préavis peut commencer à courir et ne sera pas prolongé par les périodes de congé parental. Dans le meilleur des cas, vous devrez effectuer un préavis d'un mois après le congé parental.
Notez que les règles normales en matière de signification et de début de période de préavis restent pleinement applicables. Cela signifie notamment que votre délai de préavis commence à courir le lundi suivant la semaine au cours de laquelle le préavis a été notifié.
Envisagez-vous de démissionner ? Calculez votre délai de préavis
(eh) Sources : SD Worx/emploi.belgique.be
21 juin 2023Le congé parental dure quatre mois. Vous pouvez le fractionner de différentes manières.
Afin de parvenir à un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, les employés pourront prendre leur congé parental plus facilement.
Depuis plus d'un an, il est possible de prendre un congé parental d’un dixième, soit une quatrième forme de congé parental.
L'allocation pour parents célibataires prenant un congé thématique pour s'occuper de leurs enfants a augmenté de 14%.
Pendant votre congé parental, vous ne recevrez pas de rémunération de la part de votre employeur
En tant que salarié, vous avez droit à un congé dès la naissance de votre enfant et au plus tard avant qu'il n'atteigne l'âge de 12 ans.
Grâce à la protection contre le licenciement, le congé parental est une option envisageable pour de plus en plus de pères et de mères.
"Je voudrais prendre un congé parental mais mon employeur n’est pas du même avis. Est-il obligé de m'accorder le congé ?"
Le congé parental vous donne le droit de prendre du temps pour élever votre/vos enfant(s).