Workaholic
Précédent

1 de 175

Suivant
Article suivant:

Quatre questions indispensables que tout travailleur acharné doit se poser

Que révèle la lumière nocturne d’un pays sur son économie ?

Il existe un moyen original de mesurer l'activité et la croissance économique d’un pays : son degré d'éclairage la nuit et en soirée. Cela va également à l’encontre des chiffres de croissance officiels.

Des pays comme la Chine et la Russie voient souvent leur croissance économique augmenter de 15 à 30%. Voilà ce qui ressort d’un rapport de Luis R. Martinez de l’Université de Chicago. Selon le Washington Post, Luis R. Martinez a comparé les chiffres de croissance auto-générés d'un pays avec son éclairage nocturne. Contrairement au premiers chiffres, les données lumineuses provenaient d’une source externe, à savoir des satellites de la NASA.

Plus de lumière

Des recherches antérieures ont montré que l'augmentation de l'éclairage le soir et la nuit est liée à une augmentation de l'activité économique. "Vu que les revenus des gens augmentent, ils commencent à investir et consommer davantage. Par conséquent, leur consommation de lumière en soirée croît également", explique Luis R. Martinez.

Ce raisonnement a vu le jour dans une série de pays occidentaux tels que les États-Unis et les pays d'Europe occidentale. Une augmentation de 10% de la consommation d'électricité nocturne a entraîné une croissance moyenne de 2,4% du produit intérieur brut (PIB). Mais quand Luis R. Martinez a fait le même exercice avec des pays plus autoritaires, il est arrivé à la conclusion que l'augmentation du PIB était proportionnellement beaucoup plus élevée que l'augmentation réelle de la consommation d'électricité.

Le chercheur suppose que certains régimes augmentent consciemment leurs chiffres de croissance afin de surestimer les résultats économiques des politiciens locaux au cours des années électorales.

(eh/ll) - Source: MARK Magazine 

31 juillet 2019
goForHappy

D'autres ont également regardé