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Les candidats prennent généralement soin de leur image sur Linkedin, mais qu’en est-il de leurs profils Facebook et Instagram ?
Une étude américaine menée auprès de 862 responsables du recrutement montre qu’ils vont bien plus loin que la simple consultation du site Linkedin. "Les profils Instagram et Facebook des candidats reflètent bien mieux la réalité. C'est un excellent moyen d'obtenir des informations supplémentaires", déclare Carly Johnson, chef de projet chez Simply Hired.
"LinkedIn est une plate-forme utile mais, si vous avez le CV d'un candidat, vous n’y trouverez pas beaucoup d'informations supplémentaires. Le profil LinkedIn et le CV sont très similaires."
29% des responsables du recrutement consultent les profils LinkedIn des candidats tandis que 38% font des recherches sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. De cette manière, ils obtiennent une vue du profil des candidats qui dépasse le simple CV.
Les publications et les commentaires sur les médias sociaux donnent aux responsables du recrutement un aperçu des convictions des candidats. Ils peuvent vérifier si l'opinion du candidat correspond à la culture de l'entreprise. Les employeurs ne veulent pas recruter des personnes violentes ou agressives. Ils veulent des employés qui communiquent de manière civilisée et constructive.
Dans un entretien d'embauche, les candidats se montrent toujours sous leur meilleur jour. Les médias sociaux peuvent dès lors donner une idée de la concordance entre la personnalité affichée par le candidat lors de l’entretien et son attitude dans la vie de tous les jours.
"Les photos et vidéos sur les médias sociaux donnent une image des intérêts de quelqu'un. De cette façon, le responsable du recrutement obtient une vue d'ensemble de la personne", explique Carly Johnson de Simply Hired. "Vous ne voulez pas recruter quelqu’un qui n'a pas de vie sociale et qui ne se consacre qu’à son travail."
Il est possible que votre compte Twitter soit aussi passé au peigne fin. "Twitter est un bon moyen de montrer vos intérêts professionnels en tant que candidat. Quel type d'articles partagez-vous ? Quelles sources d'informations consultez-vous ? Comment communiquez-vous avec les autres ?".
Pour ceux qui postulent dans le secteur du marketing, les recruteurs scruteront encore plus leurs profils sur les médias sociaux. Le nouvel employeur potentiel examinera la manière dont les candidats se comportent sur les médias sociaux. Ont-ils des connaissances de base sur le fonctionnement des médias sociaux ? Instagram est par exemple l'endroit idéal pour montrer ce que vous valez ou apporter une certain niveau de cohérence à vos messages. Vos photos et vidéos génèrent-elles de l’engagement ? Vos publications sortent-elles de l’ordinaire ? Vous marquerez de précieux points.
Le conseil d'un recruteur aux candidats est le suivant : assurez-vous de vous sentir à l’aise vis-à-vis de toutes les personnes qui pourraient consulter vos publications, que ce soit un simple ami ou votre futur patron.
Même s'il existe encore des recruteurs qui ne consultent pas forcément votre profil Facebook ou Instagram et se limitent à LinkedIn, faites preuve de prudence lorsque vous publiez de l’information. Partager des données trop personnelles peut remettre en cause votre professionnalisme et impacter négativement votre image. A bon entendeur…
(eh/ll)
13 avril 2023Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
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