CV : 9 conseils que vous n'avez jamais lus
Il n'est pas si facile de se démarquer avec un CV. En moyenne, les recruteurs prennent 7 secondes pour lire un CV.
"Demandez-vous si ces informations personnelles sont les plus importantes de votre curriculum vitae", poursuit Michel Piedfort de l’organisation Algida. "Au début, un employeur veut surtout lire ce que vous avez à offrir en tant que personne. Et pas où et quand vous êtes né ou si vous vivez à Bruxelles".
Michel Piedfort appuie ses propos en se référant au cinéma hollywoodien. "Si vous êtes Tom Cruise et que vous postulez pour un job, il est logique que votre nom soit placé en haut de votre CV". Vous pouvez également utiliser votre nom si vous postulez pour un emploi dans une entreprise où la personne responsable de la sélection vous connaît personnellement. "En revanche, si personne ne vous connaît, inscrire votre nom si haut sur votre CV n'offre aucune valeur ajoutée."
Un autre argument pour placer ces informations personnelles un peu plus bas sur le CV est la fameuse règle des six secondes, à savoir le temps d’attention (limité) accordé par le recruteur à votre CV. "Si vos informations personnelles sont placées tout en haut, le recruteur prendra déjà trois secondes à les lire alors que celles-ci ne seront pas prises en compte pour décider de votre embauche ou non", déclare Michel Piedfort. Celui-ci remarque également que les modèles de CV commencent à changer et offrent la possibilité de déplacer soi-même ses données personnelles."
N'est-il pas plus pratique et lisible pour les recruteurs de voir le nom du candidat au sommet du CV ? "Si vous le souhaitez, vous pouvez par exemple placer les termes 'CV', 'titre de fonction' et 'nom/prénom' dans l'en-tête", nuance-t-il. "En revanche, d’autres données telles que la rue, la date de naissance ou le lieu de naissance n’y ont pas leur place."
(wv/eh)
25 avril 2023Il n'est pas si facile de se démarquer avec un CV. En moyenne, les recruteurs prennent 7 secondes pour lire un CV.
A l’avenir, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de dire que vous parlez le néerlandais alors que vous vous limitez à des conversations de base.
Chacun a sa propre identité. Ne laissez donc pas les autres décider de ce à quoi devrait ressembler votre image.
Que vous cherchiez un emploi ou non, il est très important de garder votre CV à jour. Une candidature commence toujours par un curriculum vitae.
Voulez-vous rendre votre CV plus attrayant qu’il ne l’est réellement ? C'est possible !
Vous cherchez un nouvel emploi ? Il vous faudra contourner une série d'obstacles pour attirer l'attention de votre futur employeur.
L'autisme au travail : un thématique bien souvent soumise à de nombreux préjugés. Et si nous transformions ces préjugés en avantages ?
Il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez entreprendre pour apporter des changements majeurs à vos journées de travail.
Vous n’êtes pas un lève-tôt et appuyer sur le bouton 'snooze' est votre spécialité ? Une routine matinale peut vous aider à y remédier...