Développement personnel
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Que pouvez-vous apprendre de Prince en matière de charisme ?

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Avoir du charisme permet de capter l’attention d’un certain nombre de personnes. Une compétence dont beaucoup de travailleurs souhaiteraient disposer, et ce notamment sur leur lieu de travail. Mais comment acquérir du charisme et, surtout, le développer ?

Il y a des contradictions autour du charisme. Le premier paradoxe du charisme est que les tentatives d'être charismatiques se retournent souvent contre la personne dans la pratique, explique Zoe Chance, professeure à la Yale School of Management, dans son livre 'Influence Is Your Superpower'.

Vous ne devenez pas immédiatement charismatique en parlant beaucoup de vous ou en vous exprimant à la première personne. « Les gens qui essaient d'attirer l'attention sont particulièrement irritants », poursuit-elle.

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Faire attention à soi

Le deuxième paradoxe est le suivant : vous attirez l'attention des autres en leur accordant votre attention. « On dit souvent que les personnes charismatiques vous donnent l'impression d'être la personne la plus importante au monde à ce moment-là », précise Zoe Chance, citant la pop star Prince qui a passé des années à apprendre à se produire comme aucun autre artiste devant son public. « Le charisme n'est pas quelque chose d’inné, ce qui signifie que vous en avez le contrôle. »

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Connexion individuelle

« Quand je suis enfin allée voir Prince en concert pour la première fois, j'avais l'impression qu'il me regardait droit dans les yeux quand il était sur scène », se remémore Zoe Chance dans son ouvrage. « Après quoi, il a commencé à chanter sa chanson 'Before we get started we are all alone'. Quand j'ai dit à mon amie que j’étais sur le point de m’évanouir, la femme à côté de moi s'est effondrée sur le sol, inconsciente. Les ambulanciers qui l'ont prise en charge m’ont ensuite dit que de tels évènements étaient monnaie courante lors des concerts de Prince. Tout le monde n’était pas capable de faire face à un tel charisme. »

Cette expérience a débouché sur un troisième paradoxe du charisme. « Pour se connecter avec un grand groupe de personnes, vous devez d'abord capter l'une d'entre elles. Je ne sais pas si Prince, lorsqu'il a établi un contact visuel, était vraiment concentré sur ma propre personne ou sur la femme qui s'est évanouie. Cela n'avait pas d'importance. La connexion individuelle était si forte que nous étions tous fascinés. »

(wv/eh)

25 juin 2024
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