4 questions cruciales au sujet des jobs d'étudiant
Un membre de votre famille est étudiant ou vous souhaitez en recruter un pour votre entreprise ? Qu'est-ce que vous pouvez faire et ne pas faire ?
Je dactylographie des tonnes de courriers, formulaires et instructions au Ministère des Finances. Je réalise des mises à jour. Mais j’aimerais plus de variétés dans mon métier. Plus tard, il est question que nous contrôlions nous-mêmes ce que nous encodons, pour l’instant, ce sont les collationneuses et les monitrices qui supervisent notre travail. Il est vrai que j’aurais pu passer plus d’examens. J’ai réussi récemment ma dernière formation en Gestion des Tâches, ce qui donne droit à une prime annuelle supplémentaire.
Je gagne 1600 euros par mois. Je n’ai pas d’autre avantage extralégal que le remboursement de mon abonnement de train. Ce n’est pas un gros salaire mais l’on peut passer d’un barème à l’autre grâce aux examens. Pas de chèques repas non plus, nous avons un restaurant d’entreprise : sa carte est très diversifiée et pour 2,5€ on a un repas chaud
Je préfèrerais être sur le terrain qu’au bureau toute la journée. Mais l’ambiance est bonne dans l’équipe, cela fait 5 ans qu’elle n’a plus changé. Et nous sommes très solidaires les unes des autres. Tant que le boulot est fait, on est tranquille. Ce n’est pas un métier stressant.
Le trajet. La plupart des personnes mettent certainement plus de temps que moi. J'ai 50 min. de transport matin et soir, c'est donc ce qui me dérange le plus.
Non. Je suis bien à l’Etat. Nous avons des facilités comme des régimes de temps de travail, des ½ temps ou des 4/5ème, du crédit-temps, etc. Et nos horaires sont flexibles, on peut arriver entre 7h30 et 9h, et partir entre 16 et 18h. Nous pouvons récupérer nos heures supplémentaires, pour autant que le travail soit effectué. Et puis, nous bénéficions d’un service social, un médecin est sur place tous les matins, et il y a une infirmière en permanence. Pour nos grosses dépenses relatives à la santé, aux études des enfants, ... on peut même demander un prêt sans intérêt.
Avec une maison et deux grands enfants, non, ce n’est pas possible.
Shoppiner. Et m’offrir un beau voyage, une fois par an.
Mes impôts, le cadastre, mes factures…Des amendes non plus, mais heureusement, je n’en ai pas !
J’aurais aimé faire carrière dans le criminel. Avant, je travaillais à l’université de droit pénal de Louvain La Neuve, mon goût pour les enquêtes doit venir de là, j’imagine (Rires) . Mais c’est un peu tard pour changer. A 50 ans, mon objectif est plutôt que mes enfants trouvent un chouette job et réussissent leur vie. Pour ma part, je serais déjà ravie de réussir ma prochaine formation certifiée. Je ne changerai pas de fonction, mais bien de barème.
(sc)
24 juillet 2012Un membre de votre famille est étudiant ou vous souhaitez en recruter un pour votre entreprise ? Qu'est-ce que vous pouvez faire et ne pas faire ?
Envie de gagner un peu d'argent pendant vos études ? Vous avez bien raison !
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
La surabondance d’informations en tout genre, le stress, la course contre la montre, tout cela nous amène des tas de pensées et d’émotions indésirables.
Avec la hausse des prix du carburant, de nombreux navetteurs cherchent un moyen alternatif ou moins cher pour se rendre sur leur lieu de travail.
Il existe plusieurs façons de regrouper vos expériences et vos compétences dans un CV.
Avec les bonnes compétences, vous avez de fortes chances de décrocher un emploi bien rémunéré.
La Cour de Cassation a déjà jugé en 1982 que tout dépendait de l’intention ou de la nature de l’augmentation ...
En quoi consiste un 'flexi-job' ? Qui peut l'exercer et quand ? Combien cela rapporte-t-il ? Nous répondons à toutes vos questions relatives aux flexi-jobs...