Les secrétaires sont d’une grande importance au sein d’une entreprise. En tant que secrétaire, vous avez un rôle de soutien et vous êtes en charge de tout le travail de secrétariat. Il s’agit surtout de tâches administratives. Vous organisez, par exemple, le travail de votre supérieur ou de tout un département, vous gérez l’agenda, vous tapez des lettres et des rapports, vous répondez au téléphone et vous organisez des réunions et des congrès.
Vous êtes également en charge de la gestion du bureau. Vous êtes responsable de l’achat et de la gestion des fournitures de bureau. Vous gérez le stock et vous passez les commandes à temps afin d’éviter que le bureau ou le département ne soit confronté à des ruptures de stock.
En tant que Management assistant, vous travaillez en étroite collaboration avec votre supérieur hiérarchique. On vous confie souvent des informations confidentielles que vous devez gérer en toute discrétion. Vous avez beaucoup d’autonomie, mais aussi beaucoup de responsabilités. La plupart du temps, vous travaillez au bureau et vous avez des heures de travail régulières. Il vous arrive cependant de vous déplacer pour préparer des congrès ou des réunions.
Pour les secrétaires ou Management assistants, il n’y a pas d’exigences strictes au niveau du diplôme. Vous pouvez avoir un diplôme d’études secondaires, une formation en secrétariat ou un bachelor en office management.
Lisez aussi : Ne dites pas secrétaire mais assistante de direction
Un poste de secrétaire ou d'assistant de direction vous tente ? Alors, regardez les offres d’emploi disponibles en ce moment.
Nous avons demandé à Juul Lobbestael (29 ans) de Scheldewindeke en quoi consistait son métier et combien il gagnait.
Il est normal d'haïr ses collègues. Telle est la conclusion de Jonathan Littman et Marc Hershman. Ils ont défini dix sortes de collègues détestables.
Rarement une ancienne première dame n’a été aussi célèbre et populaire que Michelle Obama. Que peut-elle vous apprendre pour votre carrière professionnelle ?
Vous avez affaire à un patron impatient, exigeant et direct ? Pressé et occupé, tout le monde doit céder face à ses caprices…
Les emplois évoluent et il en est de même pour le métier de secrétaire.
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire confiance à vos collègues, voici neuf signaux qui conforteront votre opinion.
Quels artisans gagnent-ils le mieux leur vie ? Il semblerait que les ouvriers de démolition et les charpentiers occupent la tête du classement.
Les comptables, les secrétaires de direction et les employés de banque sont voués à disparaître.
Que feriez-vous si vous aviez dix millions sur votre compte en banque ? La plupart des gens rêvent de devenir millionnaire.