Quel est le job qui me convient?
Précédent

1 de 115

Suivant
Article suivant:

10 métiers bons pour la ligne

Que fait un comptable et comment le devient-on ?

devenircomptable
La comptabilité est-elle synonyme d’ennui et de monotonie ? Détrompez-vous : l’activité de comptable ne se résume pas à remplir des formulaires fiscaux et jongler avec des chiffres et des lettres. En quoi consiste réellement le quotidien d’un comptable et comment devient-on un tel spécialiste du calcul ?

Cliché vs réalité

Il y a beaucoup d'incompréhension et de clichés persistants sur le métier de comptable. L'image de l’intello ennuyeux et démodé avec une pile de papiers sur son bureau refait souvent surface...

La bonne nouvelle est que ces préjugés ne correspondent souvent pas à la réalité. En effet, l'image du comptable et de l’expert-comptable peut être rafraîchie et actualisée car leur métier est très intéressant et passionnant !

Quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?

Ces deux termes sont souvent confondus. Cependant, il existe une différence entre le contenu du travail d'un comptable et celui d'un expert-comptable. En bref, un comptable ou comptable-fiscaliste fait principalement du travail d’exécution.
  • Il ou elle traite les comptes d'un client jusqu'à et y compris la clôture d'exercice et est responsable de l'administration de la TVA associée.
  • Les conseils fiscaux généraux font également souvent partie de son éventail de tâches.
Envie de travailler comme comptable ? Consultez nos offres d’emploi du moment

En revanche, l’expert-comptable ou conseiller fiscal mettra davantage l'accent sur l'assistance aux entreprises ou aux particuliers en matière fiscale, juridique et financière.

  • Il ou elle réfléchit activement avec le client et aide à déterminer la stratégie comptable et l'orientation financière que l'entreprise suivra. Il/elle est en quelque sorte le conseiller fiscal de son client et l'accompagne dans l'atteinte de certains objectifs financiers.
  • En tant qu'expert-comptable, vous pouvez même délivrer des certificats ou des rapports d'expertise. Une responsabilité à la fois importante et exigeante.
Intéressé(e) par un emploi de comptable ? Voici les postes actuellement proposés sur le marché

À quoi ressemble réellement la journée de travail d'un comptable ?

Malgré les délais périodiques tels que la déclaration de TVA et la déclaration annuelle de l'impôt sur le revenu des personnes physiques et des sociétés, chaque journée de travail est différente.

« Nous travaillons sur base d’un plan annuel dans lequel nous savons chaque semaine pour quels clients nous devons clôturer l'exercice », témoigne Michael Smet, directeur du cabinet d'expertise comptable Fibocount.

« De plus, nous recevons chaque jour de nombreuses questions – tant par téléphone que par e-mail – de la part de clients qui nous demandent des conseils fiscaux spécifiques. Dans la plupart des cas, nous pouvons directement leur fournir ces conseils. Pour les problématiques plus complexes, nous devons parfois faire les recherches nécessaires et pouvons également compter sur l'expertise de collègues ou de personnes de notre réseau externe. »

« Nos employés sont quotidiennement en contact avec de nombreuses personnes et problèmes différents. Cela signifie que notre métier est très varié : chaque jour est différent et vous ne savez jamais quel défi vous attend le lendemain », poursuit Michael Smet.

Et qu'en est-il de l'environnement de travail ?

L'époque où nous étions scotchés à notre bureau sur notre lieu de travail est heureusement révolue depuis longtemps. De plus en plus de comptables et experts-comptables travaillent de manière hybride et, dans certains cas, le workation (travailler pendant ses congés ou depuis son lieu de vacances) est parfaitement possible. Les cabinets d'expertise comptable réunissent souvent une équipe d'experts qui travaillent ensemble et se renforcent mutuellement. Un bon esprit d'équipe fait donc souvent partie de votre environnement de travail.

En tant que comptable, vous êtes aussi parfois sur la route chez des clients pour discuter en direct de certains chiffres et déterminer une stratégie fiscale. Et grâce à une gestion positive du personnel, travailler comme comptable ou expert-comptable n'est pas du tout considéré comme un fardeau.

Lisez aussi : Qui veut travailler dans un cabinet comptable ?

Comment devient-on un comptable ou expert-comptable de qualité ?

La profession de comptable ou d’expert-comptable est réglementée par la loi. Lorsque vous réussissez l'examen d'entrée et effectuez une trajectoire de 3 ans en tant que stagiaire, vous avez la possibilité d’être reconnu par l'Institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables (ITAA). Si vous comptez déjà 7 années d'expérience professionnelle, vous pouvez être dispensé de stage.

Tout commence bien évidemment par de bonnes connaissances que vous pouvez acquérir en suivant la bonne formation. Un baccalauréat en comptabilité-fiscalité dans une université de sciences appliquées est par exemple un excellent début pour les futurs comptables ou experts-comptables. De plus, avec l'engagement et l'ambition nécessaires, une reconversion professionnelle reste toujours possible.

« J'ai moi-même su dès ma deuxième année de l’enseignement secondaire que je voulais exercer un métier de chiffres, mais tout le monde peut avoir accès à la profession, même avec un parcours complètement différent », raconte Michael Smet de Fibocount.

« Avec la bonne attitude, tout est possible. Notre assistante de direction a par exemple d'abord suivi une formation de puéricultrice. En acquérant de l'expérience sur le tas, elle peut désormais parfaitement travailler comme employée de back office pour ses collègues et les aide dans le traitement des factures d'achat et de vente et des transactions financières. Mais cela ne s'arrête pas là : nous avons actuellement lancé une nouvelle trajectoire dans laquelle – après avoir suivi la bonne formation – vous pouvez évoluer vers le poste de gestionnaire de dossier pour des clients indépendants. »

Quelle est la personnalité d’un comptable ?

En plus des bonnes compétences techniques (hard skills), vous devez également disposer de certaines compétences plus personnelles (soft skills). Des compétences en communication, une attitude flexible et de la motivation sont par exemple très importantes en tant que comptable et expert-comptable. La ponctualité, une attitude extrêmement précise et correcte et la capacité à garder la tête froide dans des situations stressantes (délais serrés) font également de vous le candidat idéal pour un poste de comptable.

À quoi ressemble l'avenir pour les comptables et experts-comptables ?

Deux mots : numérique et radieux. Le numérique est la nouvelle norme et les cabinets comptables n’y échappent pas. Les logiciels de comptabilité (Billit, Yuki, Silverspin CodaBox, Accounton…) ont peut-être facilité la saisie des chiffres mais un bon comptable ou expert-comptable trouvera toujours du travail. L'interprétation des chiffres est un art en soi et les bonnes idées et la stratégie adéquate peuvent énormément apporter à une entreprise.

Le rôle des comptables devient de plus en plus important, même en temps de crise (par exemple en cas de faillite) : là aussi, ils ont un rôle primordial à jouer. Les personnes ambitieuses peuvent donc certainement construire une belle carrière dans ce secteur exigeant et la sécurité de l'emploi est bien sûr également un luxe non négligeable.

Découvrez : Que fait et gagne un comptable junior ?

(fd/eh)





2 août 2022
D'autres ont également regardé