Déchiffrer votre fiche de paie : aperçu
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« Tout d'abord, il est important de savoir que le métier de réceptionniste est un peu différent dans chaque entreprise », explique Yanna Van Theemsche, consultante chez Walters People, spécialiste du recrutement. « Dans certains cas, l'éventail des fonctions coïncide avec celui d’employé(e) d'accueil ou d'opérateur(s) téléphonique(s), mais souvent, le poste comporte plus que cela. »
« En effet, accueillir les visiteurs et répondre au téléphone peuvent faire partie de vos principales tâches. En plus, la réceptionniste est souvent impliquée dans d'autres tâches administratives telles que l'organisation et la programmation de réunions dans les agendas, la commande de matériel de bureau, le suivi des bons de commande et de la facturation, et elle est en contact étroit avec les fournisseurs. »
Il s'agit donc d'une profession très polyvalente. C'est l'aspect humain qui donne à ce métier son caractère unique. Vous êtes en quelque sorte la carte de visite de l'entreprise, car les clients entrent souvent d'abord en contact avec vous, avant que vous ne les adressiez à la bonne personne.
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Un baccalauréat est un atout, mais certainement pas une obligation pour commencer à travailler comme réceptionniste. « Mais bien sûr, il peut y avoir une différence de salaire lorsque vous avez un tel diplôme », sait Van Theemsche. « En tant que réceptionniste, vous êtes le lien entre les visiteurs et les employés. Il est donc essentiel que vous soyez aimable avec les clients à tout moment, tant en face à face qu'au téléphone. »
« En plus, il est important que vous connaissiez parfaitement l'organisation et que vous sachiez quel est le rôle de chacun. » Cela vous permet d'aider les clients rapidement et correctement. Parce que vous êtes en contact quotidien avec des personnes différentes, vous devez être capable de vous exprimer couramment dans différentes langues. Une bonne connaissance du néerlandais et du français est généralement requise. Si vous travaillez pour une grande organisation internationale qui reçoit souvent des visiteurs de l'étranger, une bonne connaissance de l'anglais est évidemment aussi indispensable.
Si votre rôle implique aussi des tâches administratives, une bonne connaissance de MS Office (Word, Excel, Outlook, etc.) et éventuellement d'un système ERP est également nécessaire. Vous êtes responsable du suivi des devis et de la facturation ? Si c'est le cas, vous êtes évidemment aussi ordonné et précis que possible. Enfin, un(e) bon réceptionniste est quelqu'un qui peut communiquer de manière fluide et claire avec ses collègues et ses supérieurs, quelqu'un qui est proactif et qui sait résoudre les problèmes.
Pendant la pandémie de corona, la demande de réceptionnistes était historiquement faible, précisément parce que nous devions travailler à domicile. Mais dès que les mesures relatives au travail à domicile obligatoire ont été suspendues, nous avons vu la demande augmenter à nouveau de manière significative : cette année, le nombre d'offres d'emploi publiées était supérieur de 59 % à celui de la même période de l'année précédente.
« C'est surtout parce qu'en tant que réceptionniste, on ne peut pas vraiment travailler à domicile », clarifie Van Theemsche. « Pour accueillir les visiteurs, une présence physique est nécessaire. Maintenant que les gens travaillent à nouveau davantage depuis le bureau, nous voyons à quel point cet accueil personnel nous a manqué. »
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Les compétences en communication, les compétences linguistiques et les autres compétences que vous développez offrent une excellente base pour de nombreux autres postes. « Par exemple, vous pouvez parfaitement évoluer vers un poste purement administratif, en vous concentrant sur d'autres tâches comme la facturation et le traitement des devis », raconte Van Theemsche.
Si vous avez encore plus d'ambition et souhaitez avoir plus de responsabilités, vous pouvez éventuellement devenir chef d'équipe de la réception, si l'équipe est composée de plusieurs personnes, ou même devenir office manager. Il s'agit là aussi d'un travail très dynamique et passionnant. Vous veillerez à ce que tout se passe bien dans les coulisses. Cela signifie, par exemple, garder le bureau en ordre, planifier et organiser des réunions, fournir un soutien à la direction, aider lors d'événements... « En tant que réceptionniste, vous pouvez certainement prendre de nombreuses directions dans votre future carrière », déclare Van Theemsche.
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« Les avantages annexes auxquels vous pouvez vous attendre peuvent, là encore, varier considérablement d'un secteur à l'autre », conclut Van Theemsche. Dans presque tous les cas, vous recevez des chèques-repas en plus d'un salaire mensuel fixe. Dans certaines organisations, vous bénéficiez aussi d'une indemnité de représentation, d'une assurance hospitalisation et/ou d'une assurance de groupe.
« Le fait que cet ensemble d'avantages soit spécifique à une entreprise ou à un secteur entraîne souvent des avantages supplémentaires originaux et peu communs. Par exemple, des remises supplémentaires sur les produits vendus par l'organisation", ajoute Van Theemsche encore.
(ss/kv) - Source : Walters People
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