Voici les métiers les plus prisés au sein du secteur des ressources humaines
Le payroll</a> et le recrutement sont les deux disciplines les plus recherchées dans le secteur des RH en Belgique.
En tant que payroll officer, vous faites partie de l'équipe RH et êtes responsable du traitement des salaires et de l'administration du personnel. Vous suivez de près la législation belge et mettez en œuvre les changements éventuels.
« En outre, vous êtes le point de contact des employés pour des questions telles que les maladies de longue durée, les crédit-temps, les congés parentaux, etcetera », ajoute Beintema. « Vous travaillez également en étroite collaboration avec le secrétariat social pour préparer le traitement des salaires. Là aussi, vous êtes une personne de contact fixe. »
Quelque chose pour vous ? Consultez les offres d'emploi actuelles pour les payroll officers (m/f) et … go for happy!
Les professionnels titulaires d'un diplôme de bachelor ou de master, de préférence dans un domaine humain, sont éligibles à un poste de payroll officer. « Actuellement, il n'existe pas de formation spécialisée dans le domaine de la paie dans l'enseignement régulier », explique Beintema. « De nombreuses entreprises demandent donc une ou deux années d'expérience pertinente, par exemple en tant qu'assistant en ressources humaines. Toutefois, l'enseignement s'adapte aux besoins du marché: des formations spécifiques en RH et en paie sont déjà en développement dans certaines hautes écoles. Nous nous attendons donc à ce que ce poste gagne de plus en plus de terrain, même en tant qu'emploi de débutant. »
En ce qui concerne les qualités, il est avant tout important de pouvoir travailler avec précision et de maîtriser les chiffres. Vous devez également posséder de solides compétences en matière de communication, car vous serez en contact étroit avec des parties internes et externes. Enfin, la discrétion est également de mise : vous manipulez les données personnelles de vos collègues et devez les traiter avec la confidentialité nécessaire.
« Nous constatons une pénurie importante de gestionnaires de paie, la demande est donc actuellement élevée », explique Beintema. « Pour les professionnels disposant d'une première expérience dans le domaine des ressources humaines ou de la comptabilité salariale, le passage au poste de payroll officer peut donc être une excellente option : sécurité de l'emploi garantie ! »
Bien entendu, vous pouvez évoluer à partir de ce poste vers une fonction de management au sein de la paie, telle que payroll manager. « Vous pouvez également choisir de vous spécialiser dans un domaine particulier des RH », raconte Beintema. « Le poste de compensation & benefits manager, par exemple, est une belle option, dans laquelle vous dirigez des projets tels que la mise en œuvre d'un plan de cafétéria. »
Si vous souhaitez un poste un peu plus proche des affaires de l'entreprise, vous pouvez évoluer vers le rôle de HR business partner. Dans ce cas, vous traitez des sujets dits "hard HR" tels que l'assurance sociale et les négociations syndicales.
« Le salaire brut est généralement complété par un plan cafétéria, des éco-chèques, un leasing de vélos, une assurance groupe et hospitalisation, etcetera », conclut Beintema.
(sp/kv) - Source : Walters People
19 juin 2023Le payroll</a> et le recrutement sont les deux disciplines les plus recherchées dans le secteur des RH en Belgique.
Un changement de carrière ne se fait pas d’un claquement de doigts. À quoi devez-vous faire attention si vous voulez franchir le pas ?
Nous avons demandé à Laurèle Bulckaert (23 ans) de Roulers en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Que fait exactement un Généraliste RH ? De quelles compétences a-t-il besoin ? Et quel salaire peut-il espérer ?
Stephanie Luyckx, 29 ans, travaille depuis 6 ans et demi en tant que responsable payroll chez Acerta.
Un aperçu des 13 avantages extralégaux les plus courants, ainsi que leur signification, rassemblées dans un seul guide !
Les chiffres sur votre fiche de paie vous donnent-ils le vertige ? Pas d’inquiétude, nous les décryptons pour vous...
Précisez quel est votre métier et le Baromètre vous dira quel salaire vous devriez toucher et à quels avantages extralégaux vous pouvez aspirer.
Partez-vous toujours de bonne humeur à votre entretien d’évaluation mais en ressortez quelque peu démoralisé ? Vous n'êtes certainement pas le/la seul(e).