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Nous avons interrogé Karl Bladt, consultant chez Walters People, spécialiste du recrutement, sur le rôle non négligeable des contrôleurs de crédit sur le marché du travail financier actuel.
« Un Credit Controller gère son propre portefeuille de clients et détermine les limites de paiement et de crédit qui doivent être respectées et contrôlées », entame Karl Bladt. « Le titre de contrôleur de crédit est assez large et est souvent utilisé de manière interchangeable. Dans certaines organisations, le contrôleur de crédit effectue principalement des tâches analytiques tandis que, dans d'autres, il se contente d'appeler les clients pour leur rappeler de payer les factures impayées. »
« Le Credit Controller rend compte au gestionnaire de crédit et s'attache principalement à établir de bonnes relations avec les clients de son portefeuille et à conclure des accords clairs avec eux. La taille de l'organisation dans laquelle le Credit Controller est employé détermine en partie la taille de son portefeuille de clients. Il peut s'agir d'un nombre limité de clients récurrents ou d'un portefeuille étendu comprenant jusqu'à 2.000 à 3.000 organisations. »
Lorsque, pour une raison ou une autre, les clients ne paient pas leurs factures à temps, le contrôleur de crédit doit intervenir rapidement. Tout d'abord, il essaiera de trouver une solution avec le client. Si cela n'est pas possible, il enverra des rappels. Enfin, si les paiements ne sont toujours pas effectués, il sera contraint de prendre des mesures juridiques supplémentaires et de faire appel à un huissier ou à une agence de recouvrement. « Mais un bon Credit Controller veille à ne pas devoir en arriver là : ‘les bons accords font les bons amis’, n'est-ce pas ? Son objectif est de faire en sorte que le DSO (Days Sales Outstanding) ou le solde des comptes débiteurs au sein de l'organisation soit le plus bas possible », affirme Karl Bladt. « Plus les factures sont payées rapidement après leur réception, mieux le contrôleur de crédit a fait son travail. »
« Bien entendu, la direction souhaite également être informée de la situation financière de l'entreprise. Par conséquent, le contrôleur de crédit rendra compte du statut des bons et des mauvais payeurs à la direction sur une base mensuelle, mais aussi aux autres départements de l'organisation qui auraient intérêt à connaître la situation financière de leurs clients. Pensez notamment au département des ventes. »
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« Une licence ou un master en finance est un excellent point de départ, mais ce n'est certainement pas une obligation pour devenir un Credit Controller efficace », poursuit Karl Bladt. « Un Credit Controller est avant tout quelqu'un d'extraverti qui aime être en contact quotidien avec différentes parties. Ce contact est très large : au sein de l'organisation, il s'agit principalement du département des finances et des ventes et de l'équipe de direction ; à l'extérieur, il s'agit surtout des clients et des agences de recouvrement. »
Une bonne connaissance des langues est donc essentielle car le portefeuille de clients de la plupart des organisations comprend à la fois des clients néerlandophones et francophones. Dans les organisations internationales, il est souvent fait appel à des contrôleurs de crédit ayant une bonne connaissance de l'allemand, de l'espagnol ou de l'italien afin d'approcher ces clients en douceur.
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« De plus, le contrôleur de crédit doit être à l'écoute », ajoute Karl Bladt. « Si le client a des difficultés financières qui l'empêchent de payer ses factures à temps, le contrôleur de crédit doit réfléchir avec lui et trouver ensemble une solution, par exemple en proposant un plan de paiement échelonné. »
« Obtenir et maintenir le DSO le plus bas possible au sein de l'organisation demande évidemment beaucoup de persévérance de la part des Credit Controllers », affirme Karl Bladt. « La pandémied de coronavirus incite les organisations à vouloir voir leur argent rapidement et en même temps à le conserver le plus longtemps possible. Les contrôleurs de crédit ont pour mission de garantir un flux de trésorerie stable et solide, raison pour laquelle la charge de travail a considérablement augmenté ces derniers mois. Les délais sont de plus en plus serrés et le rôle des Credit Controller devient de plus en plus important au sein d'une organisation saine. »
Et cela se voit dans la demande : depuis le début de l'année dernière, la demande a augmenté de pas moins de 21% par rapport à l'année précédente. L'augmentation au cours du dernier trimestre a été particulièrement remarquable : pas moins de 27% de postes vacants en contrôle de crédit ont été publiés par rapport au premier trimestre de 2020.
« Oui, vous le pouvez, mais dans un rôle aux responsabilités limitées », précise Karl Bladt. « Les jeunes diplômés ne se verront par exemple pas immédiatement confier un portefeuille de clients de 1.000 organisations. Ils commencent généralement par un poste de comptable junior, puis évoluent vers un poste de Credit Controller. Il s'agit principalement de personnes ayant de l'expérience en comptabilité et en recouvrement de créances, et qui veulent évoluer dans ce domaine. Et c'est une belle évolution. Le plus important est de faire preuve de persévérance et d'avoir une attitude commerciale. »
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Un Credit Controller ayant quelques années d'expérience évolue généralement vers un poste de Credit Manager qui rendra ensuite compte à la direction financière. À ce stade, il gérera et encadrera une équipe de Credit Controller.
« Pour assumer ce rôle, il est bien sûr important de recevoir la formation nécessaire : la maîtrise des compétences en matière de gestion des personnes et de coaching est donc essentielle », souligne Karl Bladt. « Le nombre de personnes que vous superviserez dépend également de la taille de l'organisation. Il peut s'agir de quelques personnes qui supervisent le marché local, ou d'une grande équipe couvrant plusieurs pays. Dans ce cas, il est essentiel que le gestionnaire de crédit ait de solides compétences communicationnelles et une connaissance approfondie des langues. Toutefois, si vous n'avez pas l'ambition de superviser une équipe, vous pouvez bien sûr vous perfectionner pour devenir un véritable expert au sein des Credit Controller, ou étendre votre champ d'action à plusieurs pays, voire à plusieurs continents. »
« À cela s'ajoutent des avantages extralégaux tels que des chèques-repas, une assurance de groupe et/ou une assurance hospitalisation », conclut Karl Bladt. « Selon le secteur, la taille de l'organisation et le niveau du poste, certaines organisations offrent également une voiture de société. »
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(ss/kv) - Bron: Walters People
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