Désormais, votre numéro de GSM vous appartient vraiment
Les salariés qui changent d'emploi peuvent conserver leur numéro de GSM.
Que vous deviez voter (petit rappel, il s’agit d’une obligation) ou siéger dans un bureau de vote, le 13 juin prochain, mieux vaut vous organiser si votre planning professionnel vous oblige à travailler le dimanche des élections.
Premier élément : votre employeur ne peut pas vous interdire de vous absenter du travail pour remplir votre devoir électoral. Cette règle s’applique évidemment aux personnes qui ne peuvent pas se rendre au bureau de vote avant ou après leur temps de travail.
Pour voter, un jour de travail, vous disposez de plusieurs possibilités :
Vous convenez d’une solution avec votre employeur pour disposer d’un jour de congé complet ou d’une absence autorisée le temps d’aller exercer votre devoir de citoyen. Dans ce cas, vous ne serez pas payé pendant votre absence.
En terme de rémunération, le travailleur peut en théorie faire valoir un droit au salaire garanti pour la période où il s’absente afin d’aller voter. Mais étant donné qu’une procuration peut être donnée à tout électeur, cette situation ne s’applique quasi jamais.
Cette année, vous avez gagné le gros lot : vous êtes assesseur ! Ça tombe mal, vous travaillez tous les dimanches.
Lors des élections parlementaires, la règle est que l’employeur ne peut interdire à son travailleur de siéger dans un bureau de vote ou de dépouillement pour lequel il a été désigné. Donc, entre votre devoir de citoyen et votre prosélytisme professionnel, c’est le premier qui l’emporte.
Si vous exercez la fonction d’assesseur dans un bureau principal, dans un bureau unique de vote ou dans un bureau principal de dépouillement, votre salaire sera maintenu pendant le temps nécessaire à l’accomplissement de votre tâche (avec un maximum de 5 jours pour le bureau principal de dépouillement). Dans ce cas, il s’agit d’une absence rémunérée sous la forme d’un petit chômage.
Ce droit au petit chômage n’existe pas pour le président et le secrétaire des bureaux susmentionnés, ni pour les assesseurs des bureaux de vote et de dépouillement ordinaires.
(fr) - Sources : SD Worx
7 juin 2010Les salariés qui changent d'emploi peuvent conserver leur numéro de GSM.
Les problèmes au travail sont inévitables. Quelle que soit la fonction que vous remplissiez, des soucis se poseront tôt ou tard.
Vous avez votre diplôme en poche et êtes fin prêt à faire vos premiers pas sur le marché de l’emploi... ou presque.
Un ordinateur qui prépare automatiquement vos fiches de paie et répond à toutes vos question en matière de rémunération avec le sourire...
La demande de soins croît au fil des années mais il existe bien souvent trop peu de profils (qualifiés) pour y répondre. Nous vous présentons une liste de dix professions en pénurie dans le secteur des soins de santé.
« Mon burn-out est, au final, un cadeau » explique Ellen Bral, Sales and Operations Manager chez Bright Plus.
Vous êtes engagé en tant qu’étudiant jobiste et vous voudriez faire le pont ou, pour une raison ou une autre, vous absenter du bureau
Le code vestimentaire général sur le lieu de travail devient de plus en plus décontracté.
Boire trop de café est mauvais pour la santé mais il n’est pas toujours facile de s’arrêter.