Quelle est la plus grande question piège lors d’un entretien d'embauche ?
Quelle est la plus grande question piège que l’on peut vous poser lorsque vous postulez pour un job ?
Il n'est pas rare de ne rien entendre pendant des semaines après un entretien d'embauche. Tout d'abord, un recruteur doit trouver suffisamment de candidats appropriés pour les présenter au responsable du recrutement. Si ce dernier n'est pas satisfait des candidats initialement proposés, il peut souhaiter voir davantage de personnes.
« Pour capitaliser sur ce timing, n'hésitez pas à demander à la fin de votre entretien d'embauche, 'Sur la base des candidats que vous avez vus, me voyez-vous avancer dans le processus d'embauche ?' », suggère le coach de carrière Marlo Lyons dans le Harvard Business Review.Check : 9 raisons pour lesquelles votre candidature n’est pas retenue
Il existe d’autres explications au silence radio. Pendant le processus de candidature, le responsable du recrutement ou le recruteur peut très bien partir en vacances, tomber malade ou encore quitter l'entreprise. De plus, lorsque l’offre d'emploi est publiée, la description du poste ou les exigences requises peuvent encore changer. Enfin, le poste vacant peut également être mis en stand-by en raison de la conjoncture économique. « Cela arrive de plus en plus souvent. »
Notez qu'il est également possible que le responsable du recrutement et le recruteur soient en pleine discussion au sujet de la manière dont ils proposeront une offre compétitive à quelqu'un. « Peut-être que vous n'êtes pas le premier choix, mais vous pourriez très bien être le deuxième et il se peut que le candidat devant vous décline l’offre d’emploi. N’oubliez pas que, dans de nombreux cas, c’est le candidat 'de réserve' qui décroche le poste. »
Extra : Comment vous démarquer avant même votre premier entretien lorsque vous postulez ?
Enfin, ne prenez pas le silence ou le rejet personnellement, conseille Marlo Lyons. « Si vous avez réussi l’entretien de sélection avec le recruteur, le responsable du recrutement ainsi qu’une série de tests mais que vous n'avez pas décroché le poste, cela signifie que votre CV et vos compétences étaient bons mais que vous n’étiez simplement pas le meilleur candidat », poursuit-elle.
Bien qu'il soit toujours bon de contacter le recruteur en question, celui-ci ne vous donnera pas toujours du feedback. « Certains recruteurs tissent des relations avec les candidats, d'autres ne le font pas et se concentreront simplement sur le prochain poste à pourvoir. »
Lisez aussi : N'oubliez pas d’écouter votre instinct lorsque vous postulez
(wv/eh)
19 août 2022Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Quelle est la plus grande question piège que l’on peut vous poser lorsque vous postulez pour un job ?
« Des salariés qui perdent leur implication au sein de leur entreprise : personne ne profite d’une telle situation. »
Votre CV est prêt. Votre lettre de motivation aussi, ou du moins vous pensez qu’elle l’est. Vous avez les qualifications requises et la motivation.
Si, en tant que candidat, vous devez faire face à des préjugés, cela influencera inévitablement votre processus de candidature.
Pendant longtemps, une candidature sans CV était inimaginable. Le vent semble désormais tourner et certaines entreprises jugent que le CV n'est plus nécessaire.
Les ingénieurs diplômés sont prisés sur le marché de l’emploi. Un bon début de carrière est un must absolu.
Les listes de tâches causent souvent beaucoup de stress. La solution ? La thérapie du lâcher prise !
Moins de stress, plus de concentration et des meilleures nuits de sommeil. Vous en rêvez aussi ? La méditation vous aidera à y accéder…
Le travail à domicile est de retour. En réalité, il n’a jamais complètement disparu.