3 tremplins vers des métiers techniques
Les entreprises peinent à combler leurs postes techniques vacants. Les métiers techniques prédominent sur la liste des fonctions en pénurie du VDAB.
Chacun acquiert toutes sortes de compétences au cours de sa carrière. Assurez-vous de les énumérer. Prenons par exemple le fait d’être "orienté clients". Les employeurs accordent aujourd'hui plus d'attention à ces compétences sous-jacentes. Les offres d'emploi en ligne indiquent également plus souvent les compétences transversales qui correspondent à un poste.
Vous pouvez également acquérir vos compétences en dehors de votre carrière. Si vous aimez créer des sites Web, vous avez déjà des affinités avec la programmation et pouvez plus facilement postuler pour un métier informatique que quelqu'un sans cette expérience. Si vous êtes ou avez été aidant(e) à titre informel, vous disposez d'une excellente base pour vous réorienter vers le secteur de la santé. Réfléchissez-y, vous trouverez forcément des compétences auxquelles vous n’aviez pas pensé.
Gardez à l'esprit que cela peut prendre un certain temps avant de trouver un nouvel emploi. Quel que soit le poste, vous manquerez de connaissances et d'expérience. Les candidats qui évoluent dans le secteur dans le domaine du travail depuis un certain temps ont un avantage. Ne vous inquiétez pas : vous pouvez préparer votre changement de carrière pendant que vous occupez encore votre 'ancien' poste. Demandez par exemple de travailler un jour de moins et utilisez ce temps pour suivre une formation ou faire un stage. La diminution de salaire sera vite comblée par vos nouvelles compétences.
L'enthousiasme seul ne vous aidera pas à trouver un nouvel emploi. Restez réaliste. Les panneaux solaires installés sur votre toit ne suffiront pas pour trouver un emploi dans le secteur de l'énergie. Il est important de savoir comment fonctionne le marché de l'énergie durable, les panneaux solaires, les éoliennes,... Si vous voulez vous présenter comme un candidat sérieux, informez-vous au préalable et suivez éventuellement une formation complémentaire.
Le succès d'un changement de carrière dépend principalement du demandeur d'emploi lui-même. Personne n'est assuré de réussir et certaines réorientations sont tout simplement plus difficiles que d'autres. Persévérez, laissez-vous conseiller et préparez-vous correctement.
Lisez aussi : Comment réussir votre réorientation de carrière ?
(gg/em/eh) - Source: AD.nl
Les entreprises peinent à combler leurs postes techniques vacants. Les métiers techniques prédominent sur la liste des fonctions en pénurie du VDAB.
Peut-on encore faire carrière sans diplôme ? Absolument. Les capacités et de bonnes affinités sont souvent plus importantes qu'un diplôme.
Bill Gates et Mark Zuckerberg n'ont pas eu besoin de formation pour faire leurs armes dans le secteur de l’informatique.
Le secteur de la surveillance et de la sécurité est en plein essor. Cela signifie qu'il y a de nombreux emplois vacants dans cette industrie.
Joos Valgaeren est un ancien Diable Rouge qui a joué dans les clubs de Roda JC (Pays-Bas), du Celtic (Ecosse) et de Bruges.
Olivier Dufrennois a effectué un changement de carrière remarquable au sein de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB).
Johan Aerts (53 ans) a fait le pas en quittant le secteur bancaire pour celui des circuits automobiles. Il nous fait part de son histoire…
Vous avez décidé de changer d'emploi car vous avez trouvé un nouveau job qui vous convient mieux. Comment aborder cette transition comme il se doit ?
Vous avez plus de 50 ans et songez à changer d’emploi ? Voici 7 conseils pour y remédier...