Télétravail : comment organiser et financer son espace de travail ?
C’est un fait : le télétravail prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail.
Mia Amor Mottley est la Première ministre de la Barbade. Cette île ensoleillée des Caraïbes a été durement touchée par la pandémie du Covid-19 : le tourisme y a presque complètement disparu et constituait la plus grande source de revenus de l'île. Voilà pourquoi le 'timbre de bienvenue' de la Barbade a été créé.
"Êtes-vous quelqu'un qui peut travailler de n'importe où pour autant que vous disposiez d’une bonne connexion Internet ? Si oui, je souhaiterais vous inviter à venir télétravailler à la Barbade pendant un an", déclarait récemment la Première ministre Mia Amor.
En temps normal, une demande de visa prend beaucoup de temps. Vous recevrez dorénavant le timbre de bienvenue de la Barbade en seulement sept jours. Ce visa de travail spécial coûte environ 1.700 euros par personne et les familles paient quant à elles un peu plus de 2.500 euros. Vous pouvez soumettre votre candidature en ligne, via le site Web des autorités locales.
Avec un tel visa en main, vous ne payerez pas d'impôts sur vos revenus locaux lorsque vous travaillerez sur l’île. En plus du beau temps et des plage idylliques, il s’agit d’un bonus financier non négligeable ! Enfin, la vie quotidienne est relativement bon marché et, selon les autorités locales, vous trouverez relativement facilement un studio en bord de plage à un prix abordable.
Qu'en est-il du nombre de contaminations au coronavirus à la Barbade ? Sur les 280.000 habitants de l'île, un peu plus de 100 personnes auraient été diagnostiquées et 7 seraient décédées au jour d’aujourd’hui.
Quoiqu’il advienne, le gouvernement fait tout son possible pour que les travailleurs et les touristes puissent voyager et séjourner sur l'île en toute sécurité. Raison pour laquelle il est très tentant d’envisager une telle expédition. Avouons-le, qui ne rêverait pas de se promener sur la plage, nager, faire du surf ou siroter un cocktail en fin de journée après voir fermé son ordinateur ?
(kv/eh) – Sources : AD.nl/Government Information Service Barbados
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
C’est un fait : le télétravail prend une place de plus en plus importante dans le monde du travail.
Un horaire de travail de type 'nine to five' est relativement précis : vous commencez et terminez votre journée à une certaine heure.
De plus en plus de gens choisissent le chemin du travail en tant que freelance.
Le travail à domicile présente des avantages et des inconvénients pour les employés et les employeurs. Bénéficiez-vous d’un jour de télétravail fixe ?
Travailler, de temps à autre, à la maison est une opportunité pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle et pour booster sa productivité. À condition de mettre tous les atouts de son côté. Passage en revue
Quand on vous parle de travail mobile, vous penserez sans doute à un bureau partagé, au télétravail ou à des réunions sur Skype.
Après plusieurs années difficiles, le marché du travail revit. La satisfaction des travailleurs est un précieux défi pour les ressources humaines.
Pour les employés travaillant régulièrement à la maison, l'employeur peut octroyer une allocation de 160 euros par mois (hors taxes).
Le télétravailleur doit-il percevoir un défraiement ? Quels jours et à quelles heures peut-on télétravailler ? Doit-on établir un contrat spécifique ?