Développement personnel
Précédent

1 de 661

Suivant
Article suivant:

Damien Broothaerts, préparateur physique au KVC Westerlo : « C'est un travail difficile, même pour moi »

Quatre principes de bases pour votre carrière

princcar4
Une carrière n’est plus la même qu’il y a vingt ans. De nos jours, il existe quatre principes auxquels toute personne active sur le marché de l’emploi doit se référer. Els Vanbelle, consultante en bien-être chez Attentia, vous aide à y voir plus clair. Quels éléments devez-vous (en tout cas) prendre en compte aujourd'hui?

1. Une vue dégagée

La relation entre employeur et employé a radicalement changé ces dernières années. "A l’époque, l'employeur garantissait un emploi en échange de la loyauté des employés, et ce généralement à vie. Une carrière se construisait presque toujours au sein d’une seule entrepriser", explique Els Vanbelle.

Mais les défis économiques et sociaux exercent de plus en plus de pression sur ce modèle traditionnel. "L'employeur peut de moins en moins garantir d'emplois à vie et a besoin d'employés plus flexibles", poursuit la consultante. Elle recommande aux travailleurs d’être ouverts aux éventuelles opportunités professionnelles qui se présenteraient à eux au cours de leur carrière : 'Aucun arrêt ne doit être un arrêt final'.

Check : 5 leçons de carrière du cycliste Philippe Gilbert

2. Prenez les choses en main

En échange de la flexibilité requise, l'employeur investit en matière d'employabilité. "Les travailleurs ont de plus en plus la possibilité d'être aux commandes de leur travail et de leur carrière. Les entreprises s'investissent personnellement au niveau du développement des connaissances, des aptitudes et des compétences de leurs employés. Cela augmente leurs perspectives de carrière à l'intérieur et à l'extérieur des organisations."

App Jobat: la voie la plus rapide vers le job de vos rêves

Les employeurs hésitent souvent à faire de tels efforts, craignant que leurs meilleurs éléments aillent ensuite voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Selon Els Vanbelle, cette peur n’est pas justifiée."En investissant dans vos collaborateurs, vous vous concentrez sur leur motivation et leur engagement envers l’organisation. Vous leur faites sentir qu'ils sont indispensables à l’entreprise."

Extra : Les besoins des employés ont changé

3. La passion et les talents sont primordiaux

Dans n'importe quelle carrière, l'importance de la passion et du talent compte plus que tout. "Ce sont des leviers importants qui aident les employés à continuer à fonctionner dans une situation sociale difficile. Ils donnent du sens au travail et favorisent l’employabilité."

Téléchargez votre CV et recevez des offres d’emploi sur mesure

4. Levez régulièrement le pied

Une carrière nécessite également la prise en compte d'objectifs personnels, de préférences et d'intérêts. "En réfléchissant au cheminement de carrière que vous souhaitez prendre, vous pouvez faire certains choix pour renforcer votre profil en fonction de l’orientation choisie", précise Els Vanbelle. Celle-ci mentionne notamment l'acquisition d'expérience de travail, le suivi de formations intéressantes et l’engagement dans des projets spécifiques.

Cependant, il est également important de vivre (et de travailler) dans le 'présent'. "Lever le pied et réfléchir à votre cheminement de carrière ne signifie pas que tout doit être planifié pour les vingt prochaines années. Le tout est de savoir quelle direction vous souhaitez prendre et quelles sont les tâches qui vous procurent de l’énergie", conclut-elle.

Lisez aussi notre guide électronique : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (pdf)

(eh/ll)

11 janvier 2024
D'autres ont également regardé