Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 547

Suivant
Article suivant:

Combien de jours de vacances avez-vous besoin pour vraiment vous détendre ?

Quatre Belges sur dix choisissent leur partenaire en fonction de son emploi

Le salaire et la situation professionnelle du conjoint influencent largement l'image que l'on a de celui-ci. Quatre Belges sur dix prétendent ainsi que ces éléments jouent un rôle déterminant dans le choix de leur partenaire. C'est ce qui ressort d'une enquête menée conjointement par Jobat, L'Avenir, le Jour et Le Courrier ainsi qu'Actu24.be auprès de 7 200 membres de ménages à deux revenus.
#

Trois quarts des personnes interrogées estiment que l'emploi et le salaire de leur conjoint influencent l'image qu'elles ont de celui-ci. Quatre personnes sur dix auraient même choisi leur conjoint en fonction de son emploi. Au plus le salaire du partenaire est élevé, au plus son emploi est jugé positivement.

Quel type de fonction occupe le conjoint? 90% des personnes interrogées disent être au courant de ce qu'il fait durant ses heures de travail. 9 sondés sur 10 estiment que leur conjoint a trouvé un job qui lui convient réellement et que, réciproquement, ce partenaire attache également beaucoup d'importance à l'emploi de l'autre.

Une femme sur deux pense que son partenaire a mieux réussi sa carrière qu'elle-même. Par contre, seulement un homme sur quatre prétend que sa femme a mieux réussi que lui-même. Deux tiers des hommes seraient même prêts à prendre plus de tâches ménagères en main afin que leur épouse puisse se consacrer entièrement à sa carrière. Enfin, trois hommes sur dix prétendent que leur épouse pourrait être plus ambitieuse.

Tous les clichés n'ont cependant pas disparus. Les femmes prétendent travailler 36 heures par semaine pour 41 heures aux hommes. Une femme sur deux reconnaît d'ailleurs que son conjoint passe plus de temps au boulot qu'elle-même. Dans une famille avec enfants, une femme consacre en moyenne quatre heures en moins à son emploi afin de s'occuper des tâches familiales. Par contre, pour les hommes, cette donnée familiale n'a que peu d'influence sur le nombres d'heures prestées.

Cliquez ici pour les résultats (pfd)  

Cette enquête a été réalisée à la demande de Jobat par le bureau d'étude Profacts. 

25 septembre 2009
D'autres ont également regardé