Accident du travail
Précédent

1 de 23

Suivant
Article suivant:

Malade pendant vos vacances ? Vous ne perdrez plus de jours de congé

Quand êtes-vous (il)légalement absent en tant qu'employé ?

Il arrive parfois que certaines circonstances vous empêchent d’aller travailler. Mais à partir de quand êtes-vous considéré comme légalement absent et quelles sont les conséquences si vous vous absentez illégalement de votre lieu de travail ?

Quand êtes-vous légalement absent ?

1. Force majeure

En raison de certains événements, sur lesquels vous n'avez aucun contrôle, il vous est impossible d'être physiquement présent au travail. Voici quelques exemples parmi tant d’autres : vous avez été hospitalisé en urgence, vous êtes bloqué à l'aéroport en raison d'une grève du personnel, des conditions météorologiques extrêmes (forte tempête ou inondation) ne vous permettent pas d'atteindre votre lieu de travail…

En tant qu'employé, vous êtes tenu d'en informer votre employeur dès que possible. Cette situation ne vous donne pas droit à un salaire garanti mais, geen recht op een gewaarborgd loon maar toch heb je dans certains cas et sous certaines conditions, vous bénéficierez d'une allocation de l'Office National de l'Emploi (ONEM).

2. Motifs impérieux

Sous certaines conditions, vous pouvez être légalement absent du travail pour des raisons impérieuses. La maladie ou l'hospitalisation d'un membre de votre famille, les dégâts causés à votre domicile par une catastrophe naturelle ou encore la comparution à une audience au tribunal constituent par exemple des raisons valables pour justifier vote absence au travail.

Comme pour les cas de force majeure, votre employeur doit en être informé dans les plus brefs délais. La durée de votre absence dépend du temps qu'il vous faut pour traiter ou résoudre le problème, avec une durée maximale de 10 jours ouvrables par année civile.

Cette situation ne vous donne pas droit à un salaire garanti de votre employeur, sauf convention contraire.

Salaire garanti : comment, combien et pourquoi ?

3. Petit chômage

Vous vous mariez ou êtes confronté au décès d'un proche ? Vous avez dès lors droit au 'petit chômage' et êtes autorisé à vous absenter du travail tout en conservant votre salaire.

Vous trouverez la liste complète des événements donnant droit au petit chômage ici.

4. Maladie et accident dans le cadre de la vie privée

Vous êtes malade et ne vous sentez pas apte à travailler ? Vous avez également droit à une absence rémunéré à domicile. La condition est que vous informiez immédiatement votre patron et que vous vous fassiez examiner un médecin dès que possible. Vous devez (en principe) remettre le certificat médical que vous recevez du médecin à votre employeur (physiquement ou par courrier/email) dans les 2 jours ouvrables.

Gardez à l'esprit qu'il est possible qu'un médecin de contrôle procède à un examen médical complémentaire à la demande de votre employeur.

Vous êtes absente plus longtemps pour cause de maladie ? Adressez-vous à votre mutuelle pour obtenir une attestation d'incapacité de travail, cela vous donne dans la plupart des cas droit à une allocation d'incapacité de travail.

Extra : Mon employeur peut-il vérifier que je suis bien malade ?

5. Vacances

Pour vraiment vous déconnecter et vous éloigner de votre travail, tant physiquement que mentalement, vous pouvez prendre des vacances. Attention, celles-ci doivent être préalablement confirmées par écrit par votre patron, faute de quoi vous serez… illégalement absent.

Que se passe-t-il si je suis illégalement absent ?

En principe, les conséquences possibles d'une absence illégale sont clairement mentionnées dans le règlement de travail de votre employeur. Cela peut aller d'une conversation préventive à un avertissement écrit. Dans certains cas, la sanction peut même déboucher sur un licenciement pour faute grave. Si tel est le cas, l’employeur devra suivre une procédure de licenciement très stricte.

Sachez aussi que de nombreuses discussions peuvent être lancées en jouant cartes sur table et en étant honnête. Une bonne conversation permet d’expliquer beaucoup de choses et certaines circonstances ne vous laissent pas d’autre choix que de vous absenter involontairement.

(fd)


15 novembre 2022
D'autres ont également regardé