Pécule de vacances
Précédent

1 de 14

Suivant
Article suivant:

Avez-vous droit à des vacances jeunes ou européennes ?

Qu’en est-il de mon pécule de vacances en cas de démission ou de licenciement?

peculelicen
Si vous quittez l’entreprise pour aller travailler ailleurs ou parce que vous avez été licencié, vous recevrez un pécule de sortie ou le « solde de votre pécule de vacances ». Ce pécule comprend le montant afférent aux jours que vous n’avez pas encore pris. Imaginez que vous disposiez encore de 15 jours de vacances légales au moment de votre départ. Lorsque vous quitterez l’entreprise, vous recevrez la rémunération afférente à ces 15 jours.

Votre ancien employeur doit par ailleurs également vous payer le simple et le double pécule de vacances pour les droits aux vacances que vous vous êtes déjà constitués pour l’année suivante.

Imaginons par exemple que vous quittiez l’entreprise le 1er juillet, exactement au milieu de l’année. Au moment de votre départ, vous vous serez déjà constitué la moitié des jours de vacances pour l’année suivante. Le pécule de vacances y afférent – ou en jargon technique : le pécule de vacances anticipé – doit être payé au moment où vous quittez l’entreprise.

Lisez aussi : Donnez vous-même votre démission (e-guide)

Pécule de sortie

Le pécule de sortie comprend donc d’une part le pécule de vacances afférent aux jours que vous n’avez pas encore pris au cours de l’année de votre départ et d’autre part, le pécule de vacances afférent aux jours que vous vous êtes constitués pour l’année suivante.

Au total, ce pécule de sortie représente une jolie somme. Mieux vaut toutefois ne pas la dépenser immédiatement.

Découvrez : En quoi consiste le pécule de vacances ?

Attention !

Votre nouvel employeur ne doit en effet pas payer les jours de vacances que vous vous êtes constitués auprès d’un autre employeur. Cela signifie d’une part que vous ne recevrez pas de double pécule de vacances (« prime de vacances ») ou que vous recevrez un double pécule de vacances réduit chez votre nouvel employeur. Votre ancien employeur vous aura en effet déjà versé un double pécule de vacances au moment de votre départ.

Par ailleurs, le simple pécule de vacances afférent aux jours de vacances que vous pouvez encore prendre chez votre nouvel employeur sera déduit de votre rémunération. Vous pourrez ainsi toujours prendre vos congés payés. Cette retenue se fera au moment où vos nouveaux collègues recevront leur pécule de vacances. En pratique, cela signifie souvent que vous ne serez pas payé ou que vous recevrez une rémunération réduite le mois durant lequel le double pécule de vacances est payé (généralement en mai ou en juin). Beaucoup oublient qu’ils ont en fait déjà reçu ce simple pécule de vacances au moment de leur départ.

Check : Quel est le montant de votre pécule de vacances ?

Un régime spécifique s’applique aux ouvriers. Ils perçoivent le simple et le double pécule de vacances l'année suivante de la caisse de vacances de l'employeur pour lequel ils ont travaillé pendant l'année de congés payés. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l' Office national des vacances annuelles.

(dvh/kv/eh)


3 août 2021

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé
Les plus lus
  1. 1 Calculez votre prime de fin d’année
  2. 2 Qui sont les 10 personnes les plus riches du monde ?
  3. 3 15 questions fréquemment posées (et leurs réponses) lors d’un entretien d’embauche
  4. 4 Dans quels secteurs les flexi-travailleurs sont-ils acceptés ?
  5. 5 10 signaux annonçant votre licenciement
  6. 6 À combien de jours de vacances ai-je droit?
  7. 7 Les 10 manières les plus efficaces de dire non
  8. 8 Combien votre patron paie-t-il pour votre pension ?
  9. 9 Pour quelle raison êtes-vous si fatigué après une journée de travail ?
  10. 10 Combien rapporte un diplôme supplémentaire ?