Est-ce la fin du certificat médical pour une journée d’absence au travail ?
Désormais, toute personne qui s'absente du travail pendant une journée n'a plus à présenter de certificat médical à son employeur.
Vous êtes en incapacité de travail lorsque, en tant que salarié, vous n'êtes plus (temporairement) en mesure de travailler en raison d'une maladie ou d'un accident et devez par conséquent cesser toute activité.
Votre employeur ne peut vous interdire de reprendre le travail avant la fin de la période mentionnée sur votre certificat médical.
Lorsqu’un salarié déclare être apte à travailler, il peut revenir sur son lieu de travail sans justification. L'employeur ne peut pas l’obliger à présenter une attestation d'aptitude au travail délivrée par un médecin traitant. En cas de doute sur votre aptitude au travail, il peut demander un bilan de santé au médecin du travail avant votre reprise effective.
Votre employeur est tenu de vous verser le même salaire et de vous confier les tâches convenues dans votre contrat de travail. S'il s'avère que vous avez repris le travail trop rapidement et que vous devez à nouveau retourner à la maison pour cause de maladie, votre patron doit en principe vous verser un nouveau salaire garanti.
Salaie garanti : comment, combien et pourquoi ?
Avant de reprendre le travail, vous devez bien sûr demander à votre médecin traitant si cette reprise de travail peut entraîner certains risques médicaux.
En principe, un retour anticipé n'entraîne pas de problèmes avec l'assurance relative aux accidents du travail. Il est toutefois préférable d'informer à l'avance votre employeur que vous reviendrez plus tôt d'un congé de maladie. De cette façon, vous éviterez les problèmes si vous êtes victime d'un accident en vous rendant au travail. L'assureur pourrait prétendre que vous n'étiez pas en route pour le travail et que l'accident s'est produit pendant votre arrêt de travail, puisque vous étiez toujours couvert par un certificat médical.
Extra : Combien gagnez-vous lorsque vous êtes malade ?
(pm/lm) - Sources : Acerta/Securex
16 novembre 2022Désormais, toute personne qui s'absente du travail pendant une journée n'a plus à présenter de certificat médical à son employeur.
Tomber malade peut arriver à n'importe qui. Mais êtes-vous obligé de remettre un certificat médical à votre employeur ?
Certaines personnes aiment travailler, d'autres moins… sans oublier celles qui ne peuvent pas travailler parce qu’elles en sont incapables.
Vous tombez malade pendant vos vacances bien méritées ? Pas de problème, vous pourrez bientôt profiter de vos congés à un autre moment.
Que se passe-t-il si vous tombez malade pendant votre job d’étudiant ? Avez-vous droit à un salaire garanti ?
Nous avons demandé à Omer (59 ans) de Gand en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Nous avons demandé à Julie (Bruxelles) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
À partir de quand êtes-vous considéré comme légalement absent et quelles sont les conséquences si vous vous absentez illégalement de votre lieu de travail ?
Vous ne pouvez pas travailler pour cause de maladie ou d'accident ? Sachez que vous avez droit à un salaire garanti.