6 signaux d’alarme qu’un nouvel emploi risque d’être un cauchemar
Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection.
Le 1er avril dernier, les partenaires sociaux du conseil du travail national sont arrivés à un accord sur la politique de prévention de l’alcool et des drogues dans les entreprises. Cette convention collective oblige les entreprises à élaborer une politique de prévention de l’alcool et des drogues avant le 1er avril de l’an prochain. Le but de cette politique est de prévenir et de remédier collectivement au disfonctionnement dû à l’usage d’alcool et de drogue au travail.
Le test de taux d’alcoolémie et de drogue peut en faire partie, mais cela ne signifie pas que vous pouvez être physiquement forcé à subir un alcootest. Cependant, l’acquisition d’un alcootest est permise si votre employeur respecte toute une liste de règles.
Votre employeur doit faire enregistrer dans le règlement du travail les règles qui doivent être appliquées lors de tests d’alcoolémie, dont la possibilité d’un alcootest, les employés visés, les procédures de test, les personnes autorisées à tester, les horaires de contrôle et les éventuels conséquences d’un résultat positif.
De plus, votre employeur ne peut vous faire subir un alcootest que pour contrôler si vous êtes apte à faire votre travail, si quelque chose indique qu’il est éventuellement question d’abus d’alcool. Vous devez avoir donné votre accord à l’avance. Le résultat du test ne peut pas être enregistré dans une banque de données. Pour finir, il doit être fait preuve de discrétion lorsque le test est effectué.
Si ces règles sont respectées, vous commettez une faute si vous refusez de subir l’alcootest sans raison légale. Des sanctions peuvent s’en suivre.
29 juin 2009Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Pensez-vous avoir trouvé le job de vos rêves ? Il ne vous reste plus qu'à survivre aux différentes étapes du processus de sélection.
La démission silencieuse est un phénomène connu de tous. Il s’agit d’effectuer le strict minimum dans le cadre de son travail.
En Belgique, vous ne pouvez jamais gagner moins de 1.955 euros brut par mois.
Selon une étude récemment menée par Walters People, le phénomène du "rage applying” est en augmentation.
Mettre sa carrière sur pause pour commencer quelque chose de nouveau ou se donner un peu de temps libre supplémentaire. En quoi cela impacte-t-il les gens ?
Nous avons demandé à Koen (53 ans) combien il gagnait et en quoi consistait son métier de coordinateur au sein d’une agence immobilière sociale.
Les Belges sont de plus en plus nombreux à changer d'emploi. Pratiquer le job hopping est-il une bonne idée ?
Le leasing vélo par l’intermédiaire de l'employeur a le vent en poupe depuis quelques années.
L’apparition d’un poste attrayant offrant davantage de possibilités d'évolution vous incite-t-elle à faire votre retour sur le marché des candidatures ?