Siemens ouvre ses portes au coworking
L'entreprise ouvre ses portes aux travailleurs externes et intègre le marché du coworking qui est actuellement en plein essor.
Un cinquième des espaces de coworking se trouvent à New York et à Londres.
Les bureaux flexibles ont le vent en poupe. Spaces, Regus, Fosbury & Sons, WeWork, Welkin et Meraki : les acteurs offrant des espaces de coworking dans notre pays sont multiples et variés. Sans oublier les projets locaux émanant de sociétés comme par exemple Siemens qui a ouvert un siège dédié au coworking à Huizingen.
A Bruxelles, le nombre de contrats de coworking a augmenté de façon exponentielle au cours des trois dernières années. Un grand nombre d’espaces de coworking ont fait leur apparition l’année passée dans le secteur de l'avenue Louise, du ring intérieur et des zones piétonnes du centre-ville.
Selon Nigel Beller, analyste chez Cushman & Wakefield Belgium, Bruxelles pourrait très prochainement figurer dans le top 10 des villes européennes comptant le plus d’espaces de coworking. "Au cours des premiers mois de cette année, les bureaux dédiés au coworking ont déjà atteint la moitié de la totalité des espaces de l'année dernière", déclare-t-il. "En plus des start-up et des travailleurs freelance, les entreprises matures sont également favorables à cette nouvelle façon de travailler."
Le potentiel de Bruxelles en tant que centre névralgique du coworking en Europe est largement dû à l’ampleur de son marché de bureaux locaux. Cushman & Wakefield indique dans son rapport que les espaces de coworking seront développés plus rapidement dans les villes européennes avec de grandes surfaces de bureaux disponibles.
Le marché bruxellois est également attractif pour les développeurs de projets de coworking en raison du grand nombre de diplômés et d’entrepreneurs du secteur de la technologie, des médias et de la communication. L’intense activité de recherche et développement (R&D) à Bruxelles contribue également à un climat favorable. "Le fait que le plus grand gestionnaire d'espaces de coworking au monde ouvre quatre succursales différentes à Bruxelles prouve le potentiel énorme de notre capitale", poursuit Nigel Beller.
Et pourtant, Bruxelles semble légèrement à la traine par rapport à d’autres capitales. Avec ses 13,5 millions de mètres carrés de bureaux, elle est le huitième plus grand marché de bureaux en Europe. En ce qui concerne le coworking, elle ne figure pas (encore) dans le top 10.
La route est encore longue. Actuellement, les espaces de coworking ne représentent que 1% de tous les espaces de bureaux dans le monde. Ceux-ci semblent aussi très centralisés : un cinquième d’entre eux se trouvent à New York et à Londres.
(eh/ll) – Source : Cushman & Wakefield, 2019
26 juin 2019L'entreprise ouvre ses portes aux travailleurs externes et intègre le marché du coworking qui est actuellement en plein essor.
De moins en moins de personnes travaillent au siège social de leur entreprise. Elles ne le font pas à leur domicile mais bien dans des espaces de coworking.
Vous aimez organiser des réunions d'équipe en dehors de votre lieu de travail mais ne trouvez pas d'endroit agréable et tranquille où vous concentrer ?
International Workplace Group (IWG) met à nouveau à la disposition des étudiants plus de trente espaces Regus et Spaces.
Travailler dans votre salon pendant les vacances ou sur votre terrasse en cas de journée ensoleillée ? Ou plutôt dans un café branché ou un espace de coworking ?
Les espaces de coworking sont de plus en plus en vogue. Quels en sont les principaux avantages ?
Vous serez conquis avec un emploi dans l’horeca si vous aimez la variété et les contacts sociaux. Mais y gagne-t-on bien sa vie ?
Avez-vous vu le premier épisode de DAZN All Access ? Vous aurez dès lors appris à connaître Guy Martens...
En tant que jeune diplômé, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi lors de votre recherche d'emploi.