Les réunions se dérouleront-elles bientôt uniquement en ligne ?
Le télétravail devenant de plus en plus courant, nous nous réunissons davantage en ligne.
Le prestataire de services RH Securex a étudié la politique préventive en matière d’alcool et de drogue de 600 entreprises belges. Ce ne fut pas une mince affaire. En effet, la moitié des grandes entreprises consultées (plus de 200 collaborateurs) et près d’un tiers des petites (moins de 200 collaborateurs) déclarent avoir déjà été confrontées à des travailleurs sous influence d’alcool ou de drogue. Les prestataires de services non commerciaux (autorités publiques, enseignement, secteur de la santé et du bien-être) seraient plus exposés à la problématique que les entreprises commerciales et industrielles (43% contre 24%).
Près de 75% des petites et 88% des grandes entreprises disposent d’une politique préventive en la matière. La plupart des organisations vont encore plus loin. 76% des petites et 83% des grandes entreprises ont aussi une procédure concrète sur laquelle les responsables peuvent se baser s’ils supposent qu’un collaborateur se retrouve sous l’influence de l’une ou de l’autre substance.
Il est étonnant de constater qu’une grande majorité des entreprises ne forment pas leurs managers sur la mise en application de telles mesures ni sur le rôle qu’ils sont susceptibles de jouer (60% des petites et 52% des grandes entreprises).
Enfin, plus d’une entreprise sur trois exhortent leurs collaborateurs à une consommation modérée d’alcool et de drogues. En d’autres mots, la plupart des entreprises investissent dans la conception et le développement d’une politique préventive, mais les managers ne se l’approprient pas. Selon l’enquête, ce serait par manque de budget, de connaissances et de temps.
(EH/SC)
7 juillet 2016Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Le télétravail devenant de plus en plus courant, nous nous réunissons davantage en ligne.
Pour certains d'entre nous, le travail indépendant ou à distance constitue un mode de vie idéal.
Avez-vous vu une offre d'emploi pour le job de vos rêves ? Si oui, vous devrez tout mettre en œuvre pour être convié à un entretien.
Il se peut que vous maudissiez de temps en temps votre patron, mais cela semble réciproque.
Nous avons demandé à un copilote belge au Moyen-Orient en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
80% des employeurs belges éprouvent des difficultés à pourvoir leurs postes vacants. La pénurie rend également les candidats pointilleux.
Près de la moitié des travailleurs (47%) considèrent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Miser sur un seul et même cheval n'est jamais une bonne idée, et ce même lorsque vous êtes à la recherche d'un emploi.
Les casques audio et écouteurs sont les nouveaux smartphones : nous les emportons partout et ils sont de plus en plus sophistiqués.