Vous partez bientôt en vacances ? Sans doute êtes-vous confronté à un cas de conscience : rester accessible, ou non, pour le boulot? Plus de la moitié des francophones (57%) choisissent de couper le cordon et de profiter de leurs vacances pour recharger complètement leurs batteries.
Quelque 13% des travailleurs restent joignables par téléphone pour le travail pendant leurs vacances. Une proportion équivalente de répondants choisissent de ne répondre qu’aux appels les plus urgents.
Plus d’un quart des répondants (26%) ne délaissent pas leurs e-mails professionnels. Ils sont 7% à répondre à tous les courriers électroniques concernant le boulot, et 11% seulement aux e-mails qui doivent recevoir un suivi. Quelque 8% se contentent de prendre connaissance des e-mails.
Sophie Henrion, porte-parole de Protime : “Il n’est pas toujours simple de débrancher complètement la prise. Or, pour tous les travailleurs, il est essentiel de se détacher de temps en temps à 100% du travail et du stress qui l’accompagne. La solution pour des vacances réellement ‘farniente’ ? Déléguer aux collègues et utiliser les bons outils logiciels. Pensez aussi à sauvegarder vos informations. »
Les travailleurs francophones restent disponibles pour leur travail non seulement pendant leurs vacances, mais aussi durant leurs loisirs (52%). Trois répondants sur dix optent spontanément pour cette disponibilité mais, pour 22% d’entre eux, c’est leur employeur qui leur impose (tacitement) de rester disponibles. Pour 15% des répondants, l'employeur souhaite au contraire qu’ils passent résolument en mode ‘offline’ après le travail. Quant aux 33% restants, ils optent délibérément pour une coupure complète.
Lode Godderis, directeur du service « Knowledge, Information and Research » d’IDEWE: « Les vacances sont nécessaires à l’équilibre et à la santé. Plusieurs études prouvent que les vacances annuelles réduisent de 32% le risque cardiovasculaire et le risque de dépression. Les vacances sont en outre bénéfiques à l’équilibre privé-professionnel. Enfin, elles ont un impact positif direct sur la productivité, sous la forme d’un surcroît de concentration et de motivation. »
Alors, quelques conseils pour profiter pleinement de ses vacances ...
(es)
25 juin 2019La pandémie nous a donné une excellente leçon en matière de lâcher prise. Non seulement à domicile mais aussi au travail.
En parlant de culture d’entreprise, vous pouvez en apprendre énormément à son sujet de manière détournée. Voici comment procéder…
Ces dernières années, des milliers de Belges se sont engagés comme soldats ou ont postulé à d'autres fonctions au sein de l'armée.
Nous avons demandé à Rudy Van den Broecke (44 ans) de Heusden en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Vous est-il déjà arrivé d’acheter discrètement une tenue en ligne lorsque vous étiez au bureau ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Une entrepreneuse gagne en moyenne 44% de moins qu'un entrepreneur. C'est parmi les avocats que l'écart de rémunération est le plus important.
Seriez-vous heureux de recevoir une voiture de société plutôt qu’une augmentation de salaire avec votre promotion bien méritée ?
La plupart des employés ont un rythme et des horaires différents lorsqu’ils télétravaillent.