Comment trouver des offres d'emploi?
Précédent

1 de 96

Suivant
Article suivant:

Du chauffeur au dispatcheur : ces 5 profils sont les plus recherchés dans le secteur du transport

Près de 6 Belges sur 10 aspirent à un nouvel emploi cette année

Exit en jaune
Le cabinet de recrutement international Robert Walters sonde chaque année l'opinion de professionnels sur le marché de l'emploi actuel ainsi que leurs attentes pour l'année à venir. Parmi les bonnes résolutions des salariés figure le projet de changer d'emploi en 2024.

L'enquête de Robert Walters montre qu'une partie importante des professionnels interrogés (59%) prévoient de changer d'emploi en 2024. Il est intéressant de constater que 44% d'entre eux envisagent déjà de le faire dans les trois prochains mois.

De plus, 25% de ces répondants déclarent qu'ils sont actuellement encore employés mais recherchent activement de nouvelles opportunités de carrière. Enfin, 7% se voient changer d'emploi dans les 3 à 6 prochains mois tandis que 9% prévoient de chercher un nouveau challenge professionnel dans les 9 à 12 prochains mois.

Rater le job de vos rêves ? Pas avec l'app Jobat !

Motivations

Les gens réorientent leur vie professionnelle pour diverses raisons. Une personne interrogée sur trois décide de changer d'emploi pour faire évoluer sa carrière. Elles espèrent réaliser cette évolution professionnelle en changeant d'employeur, où de nouveaux défis et de nombreuses opportunités les attendent.

Notons également que près d'un quart (22%) des participants ont indiqué qu'ils avaient simplement besoin de changement. Ce groupe recherche activement de nouvelles opportunités pour se lancer dans quelque chose de nouveau, peut-être poussé par un désir de variation et de perspectives différentes.

Go for happy ! Cherchez et trouvez l'emploi de vos rêves...

En outre, les résultats de l'enquête soulignent l'influence du leadership et de la culture d'entreprise sur la décision de changer d'emploi. Pour 14% des personnes interrogées, le manque de leadership efficace est un facteur de motivation. De mauvaises pratiques de direction peuvent créer un environnement de travail démotivant, incitant les employés à chercher une meilleure ambiance de travail ailleurs.

Enfin, 8% des répondants ont cité la culture d'entreprise comme raison de changer de lieu de travail. Une culture d'entreprise malsaine peut avoir un impact négatif sur le bien-être des employés et affecter leur satisfaction professionnelle, ce qui les pousse à chercher un nouvel environnement professionnel correspondant davantage à leurs valeurs et à leurs besoins.

En plus : Comment faire face à un manager toxique ?

Fidèles au poste

Il y a bien évidemment aussi des raisons pour lesquelles les professionnels n'ont pas l'intention de délaisser leur employeur actuel. Pas moins de 76% des personnes interrogées n'envisageant pas de changer d'emploi sont satisfaites de leur fonction actuelle. Près de la moitié d'entre elles (44%) ont rejoint leur employeur actuel au cours des deux dernières années. Cela indique une relation positive avec l'organisation dans laquelle les employés se sont engagés dans la culture et les valeurs de l'entreprise, ce qui renforce leur désir de rester.

Outre ces motivations intrinsèques, des facteurs extrinsèques jouent également un rôle important dans la décision de rester fidèle à son employeur en 2024. Environ 12% des personnes interrogées soulignent l'importance d'un plan de carrière clair. Pour ce groupe, la perspective d'une croissance professionnelle structurée au sein de l'organisation est une incitation à conserver son poste actuel.

Vérifiez : Comment définir un plan de carrière ?

De plus, 27% des professionnels citent les avantages extra-légaux attrayants comme un facteur déterminant dans leur décision de ne pas changer d'emploi. Un ensemble d'avantages complémentaires bien conçu, tels que des horaires de travail flexibles, des assurances maladie et des possibilités de formation, contribue au bonheur général au travail et augmente l'intérêt de rester fidèle à l'employeur actuel.

Enfin, 22% des répondants ont cité un salaire compétitif comme élément déterminant. Une juste récompense de leurs efforts et de leurs compétences motive ces professionnels à rester fidèles.

(sp/kv) - Source : Robert Walters



2 janvier 2024

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé