« En tant que préparateur physique d'une équipe de football, on gagne beaucoup moins que les joueurs. Mais je n'ai pas à me plaindre »
Damien Broothaerts est préparateur physique au KVC Westerlo. À quoi ressemble son quotidien ?
Il est évident que le paysage du marché de l'emploi a subi des modifications ces dernières années. En plus des horaires de travail flexibles, le statut de freelance gagne en popularité. Jeff Wald et Jeffrey Leventhal, les deux fondateurs de la plateforme indépendante Work Market, ont remarqué que celui-ci attirait principalement certaines personnes à des moments précis de leur vie.
La trajectoire classique de l'université ou de la haute école suivie d'un emploi à l'horaire de type "9 to 5" n'est plus vraiment d'actualité. "En raison des changements sur le marché du travail ces dernières années, nous observons une vision différente du parcours type du jeune diplômé" affirment Wald et Leventhal dans le magazine de référence Forbes.
Ils sont confrontés à diverses possibilités de travailler comme indépendant ou sous un statut de freelance. "Quelle que soit la formation ou le domaine d'expertise, le statut d'indépendant stimule les jeunes et les pousse à explorer des environnements de travail divers et à développer leurs possibilités de carrière. Le freelancer peut ainsi découvrir quelles sont les orientations qui lui plaisent le plus, quels sont ses véritables centres d'intérêts, et déterminer la direction que prendra sa future carrière professionnelle."
Il y a également d'autres circonstances pouvant éveiller l'intérêt pour le statut d'indépendant comme par exemple un déménagement, un élargissement familial, des raisons liées à la santé, etc. Ce sont principalement des situations exigeant de la flexibilité ainsi qu'un parfait contrôle de son agenda qui ont tendance à ressortir le plus souvent.
Selon Wald et Leventhal, ces situations mène souvent à un arrêt prématuré d'activité ou à une pause carrière parfois involontaire. Le travail en tant que freelance apparaît comme une solution optimale à ce genre de situation.
Pour les travailleurs âgés, le statut d'indépendant est un excellent moyen de prolonger une carrière. Tout le monde n'est pas prêt d'arrêter son activité du jours au lendemain dès le premier jour de retraite. Les entreprises en profitent également car elles peuvent faire usage du know-how et du talent de ces professionnels expérimentés pendant de nombreuses années.
La popularité de ce statut est fortement lié à la flexibilité qu'il offre. Un aspect avantageux tant pour l'employé que pour l'employeur.
(EH) - Source : Express.be
8 septembre 2014Damien Broothaerts est préparateur physique au KVC Westerlo. À quoi ressemble son quotidien ?
Avez-vous vu le premier épisode de DAZN All Access ? Vous aurez dès lors appris à connaître Guy Martens...
Certaines personnes ont besoin de se réorienter professionnellement vers quelque chose de complètement différent et de découvrir leurs talents cachés.
Les jeunes qui ont acquis de l’expérience de travail sont plus susceptibles de trouver un 'vrai' emploi après avoir quitté l'école
Vous avez votre diplôme en poche et êtes fin prêt à faire vos premiers pas sur le marché de l’emploi... ou presque.
Les joueurs de football populaires, les hommes d'affaires richissimes et les stars de la pop internationale connaissent tous une certaine forme de succès.
Le code vestimentaire général sur le lieu de travail devient de plus en plus décontracté.
Le représentant de terrain classique est toujours très prisé, bien qu’il ne représente que 10 % de tous les postes vacants dans le secteur de la vente.
Aussi malheureux soit-il, le burn-out peut vous hanter l’esprit pendant longtemps.