Puis-je utiliser ma voiture de société si je suis malade ou en crédit-temps ?
Votre employeur doit-il vous verser un salaire en cas de maladie, de crédit-temps ou de congé de maternité ?
La voiture de fonction reste l'un des avantages extralégaux les plus populaires offerts par les employeurs pour attirer ou récompenser les talents. En revanche, tous les employés ne sont pas enthousiastes à l'idée de recevoir une voiture de société rutilante au lieu d'un salaire plus élevé. Même lors d’une promotion, de l'argent supplémentaire fait toujours plus d'effet que la clé d’un véhicule de société flambant neuf.
Une étude menée par le spécialiste des ressources humaines Robert Half révèle même qu'un salarié sur cinq ne veut pas du tout de voiture de société lorsqu'il est promu. Observation surprenante : plus l'employé est âgé, moins il est intéressé.
Les employés de plus de 55 ans sont les plus réticents à l’idée de recevoir une voiture de société (29%). Cela contraste avec les 33-54 ans (18%) et les jeunes de 18 à 34 ans (14%). L’explication pourrait être que les réfractaires attachent plus d'importance à une alternative respectueuse de l'environnement (par exemple les transports en commun, le leasing vélo, etc.) ou qu'ils possèdent déjà leur propre voiture et préfèrent dès lors - proverbialement parlant –'mettre du beurre dans les épinards'.
E-guide : Check-list : aperçu des avantages extralégaux les plus courants
"Ce résultat est plutôt surprenant, car la voiture de société - ou le budget équivalent - est l'un des principaux avantages qui attirent les candidats lorsqu'ils postulent", explique Jeroen Diels, Regional Managing Director chez Robert Half.
"Plusieurs raisons peuvent expliquer la corrélation entre ce refus et l'âge. Certains travailleurs plus âgés ont par exemple déjà une voiture pour des raisons familiales ou, comme ils sont proches de l'âge de la retraite, préfèrent un salaire plus élevé. Indépendamment de l'âge, le télétravail, qui limite les déplacements, ou la préférence des salariés pour un budget mobilité doivent également être pris en compte."
Malgré la popularité croissante du budget de mobilité flexible, il semble que la voiture de fonction restera encore un avantage extralégal populaire pendant un certain temps.
La même étude montre par exemple que 45% des employeurs interrogés sont prêts à proposer une voiture de société lorsqu'une pure augmentation de salaire n'est pas possible en raison d'une forte inflation ou de la situation financière de l'entreprise. Si l'on inclut le nombre d'employeurs qui prévoyaient de toute façon de le faire, on arrive même à un chiffre de 75%.
Augmentation de salaire en plus de l’indexation : êtes-vous concerné(e) ?
"La voiture de société reste un argument de taille pour les employeurs, et de nombreux employés continueront d'être attirés par celle-ci. Dans le cadre d'une promotion, les employeurs sont également conscients que chaque employé préférera une promotion sur mesure qui répond à ses besoins actuels", conclut Jeroen Diels.
"La flexibilité est par exemple un avantage extralégal très recherché par les employés et la mobilité flexible n’y fait guère exception. C'est également la raison pour laquelle le budget mobilité gagne en importance car il permet à chacun de choisir la solution qui lui convient le mieux."
CHECK : Quelles sont les 10 voitures de société les plus populaires du moment ?
(fd/eh)
31 octobre 2023Votre employeur doit-il vous verser un salaire en cas de maladie, de crédit-temps ou de congé de maternité ?
La Belgique est l'un des pays qui progresse le plus rapidement en matière d'électrification de voitures.
Presque tout le monde y pense de temps en temps : quel est le salaire des autres personnes au bureau ?
De plus en plus d'entreprises permettent à leurs collaborateurs d’avoir leur mot à dire au sujet de leur package salarial.
Les Belges demeurent insatisfaits de leur package salarial, alors que leur rémunération et avantages extralégaux ont augmenté.
Avis aux travailleurs bénéficiant d’une voiture de société : depuis le 1er juillet 2023, un certain nombre de réformes fiscales sont entrées en vigueur.
En cinq ans, le nombre d'employés bénéficiant d’une voiture de société a augmenté de près de 10%.
Recevoir un salaire mensuel est déjà très agréable. Les avantages extralégaux en constituent la cerise sur le gâteau.
La locution 'Qui ne tente rien n’a rien' s’applique également lorsque vous postulez pour un emploi.