Malade pendant vos vacances ? Vous ne perdrez plus de jours de congé
Vous tombez malade pendant vos vacances bien méritées ? Pas de problème, vous pourrez bientôt profiter de vos congés à un autre moment.
Votre enfant est hospitalisé : bénéficiez-vous d'un congé pour vous en occuper ? Tout dépend s'il s'agissait d'une hospitalisation planifiée ou non. Kathy Dillies, experte au sein du Legal Knowledge Center de SD Worx, fournit une réponse basée sur l'exemple suivant :
« Notre fils a récemment dû séjourner à l'hôpital pendant quelques jours et ma femme est restée avec lui pendant deux jours ouvrables. Ces jours ont été déduits de sa rémunération. Est-ce correct ? N'ai-je pas de toute façon droit à 3 jours de 'petit chômage' chaque année ? »
Pour bénéficier du 'petit chômage', le motif de votre absence doit figurer sur une liste exhaustive d'événements. Il n'est donc pas vrai que vous avez automatiquement droit à un certain nombre de jours de 'petit chômage' payés chaque année. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'événements figurant dans cette fameuse liste et pour lesquels vous bénéficiez bien du 'petit chômage' :
Le 'petit chômage' dû à un enfant malade ne peut donc pas être invoqué pour rester à la maison.
Le fait que votre enfant soit malade ne vous donne donc pas droit au 'petit chômage'. En revanche, vous avez le droit de vous absenter pour des raisons impérieuses, le fameux congé dit 'familial' si votre enfant est malade. Un motif impérieux est défini par la loi comme un événement imprévisible, sans rapport avec votre travail, qui nécessite votre intervention urgente et obligatoire.
En font partie :
À la demande de votre employeur, vous devez pouvoir le prouver sur la base de documents appropriés. Vérifiez également s'il n'y a rien d’écrit à ce sujet dans le règlement de travail de votre entreprise Vous disposez d'un maximum de 10 jours calendaires de congé familial si votre enfant est malade ou pour un autre motif impérieux. Si vous travaillez à temps partiel, le nombre de jours sera recalculé au prorata. Si vous prenez un congé familial pour votre enfant malade, votre employeur ne doit en principe vous verser aucun salaire.
Si l'hospitalisation de votre enfant était planifiée, comme dans le cas d’une opération, il s'agit d'un événement « prévisible ». Dans ce cas, le salarié n'a pas droit au congé familial. Si vous souhaitez tout de même prendre congé pour vous occuper de votre enfant malade, vous devez le demander vous-même et celui-ci sera déduit de vos jours de vacances. Vous avez également droit à un congé sans solde mais votre employeur doit d'abord vous en donner l'autorisation.
Lisez aussi : Le congé sans solde est-il un droit ?
L'hospitalisation de votre enfant est un motif impérieux pour rester à la maison, à condition que celle-ci soit imprévue. Vous ne recevrez aucun salaire pour ces jours d'absence. Le 'petit chômage' est exclu dans ce cas, car la maladie ne fait pas partie de la liste des événements y donnant droit.
(pm/eh) i.c.w. SD-Worx
21 novembre 2022Vous tombez malade pendant vos vacances bien méritées ? Pas de problème, vous pourrez bientôt profiter de vos congés à un autre moment.
Tomber malade peut arriver à n'importe qui. Mais êtes-vous obligé de remettre un certificat médical à votre employeur ?
Vous ne pouvez pas travailler pour cause de maladie ou d'accident ? Sachez que vous avez droit à un salaire garanti.
Que se passe-t-il si vous tombez malade pendant votre job d’étudiant ? Avez-vous droit à un salaire garanti ?
En principe, les employés ont le droit d’être rémunérés par leur employeur pendant la totalité des 30 premiers jours calendaires de leur incapacité de travail.
Pouvez-vous tout de même aller travailler malgré un certificat médical ? Y a-t-il des risques associés à une telle démarche ?
À partir de quand êtes-vous considéré comme légalement absent et quelles sont les conséquences si vous vous absentez illégalement de votre lieu de travail ?
Sachez qu’il existe diverses formes d'absence pour cause de maladie. Celles-ci sont classées sous forme de couleurs : le noir, le blanc, le gris et le rose…
Bonne nouvelle : suite à l'adoption d'une loi par le parlement fédéral, bon nombre de salariés ont désormais droit au congé de vaccination payé.