Que pouvez-vous dire et ne pas dire au sujet de votre employeur ?
Vous rentrez d'une mauvaise journée de travail et vous vous laissez aller sur les réseaux sociaux...
En prenant et en publiant des photos de personnes, votre employeur doit tenir compte :
En ce qui concerne la prise de photos des personnes présentes aux événements de la société, chacune a un droit à l’image (ou droit de portrait). Cela signifie que, pour toute photo prise par un photographe ainsi que son utilisation, une approbation de la personne photographiée est requise.
Dès qu’un photographe veut photographier une personne lors d’une fête d'entreprise, celle-ci doit donner son autorisation. S'il s'agit purement d'une photo d’ambiance sans focalisation sur une personne précise, aucune autorisation n'est requise.
La permission des personnes photographiées est également requise pour l'utilisation des photos en ligne. Avant de publier le journal sur l'Intranet ou le site Web d'une entreprise, il est préférable de vérifier si chaque membre du personnel a donné son consentement quant à l’utilisation de son image. Ce n'est que lorsqu’une photo est nécessaire pour une utilisation professionnelle (badges d'accès,...) que l'autorisation de la personne concernée n'est pas requise et que l'intérêt légitime de l'entreprise peut être invoqué. Une exception s'applique toutefois lorsque les photographies sont utilisées à des fins commerciales. Dans ce cas, l'autorisation de la personne est toujours requise.
Quoiqu’il advienne, la (ré)utilisation de l'image d'une personne constitue un 'traitement' au sens du règlement général sur la protection des données (RGPD). Elle doit donc être suffisamment informée de la raison pour laquelle les photographies ont été prises, de la durée de conservation des photos, du droit de faire supprimer les photos,...
Le droit d'auteur du photographe ne doit pas être perdu de vue. Le photographe d’entreprise donne un accord préalable pour l’utilisation de ses photos, avec ou sans redevance. Sachez que les photographes non professionnels bénéficient également d’un droit d'auteur sur les photographies originales qu'ils ont prises.
Votre employeur a tout intérêt à vérifier si la politique de confidentialité de son entreprise est conforme à la RGPD et si les droits d'auteur du photographe professionnel sont suffisamment respectés.
(eh/ll) - Source: time.lex
13 novembre 2019Vous rentrez d'une mauvaise journée de travail et vous vous laissez aller sur les réseaux sociaux...
Les réseaux sociaux font partie aussi de la vie professionnelle. Mais être ami avec son patron sur Facebook est-ce vraiment une bonne idée ?
Les Belges ont un avis négatif au sujet de leur intimité au travail. Pourtant, selon des études, il s'agit de l'un des aspects les plus importants au bureau.
Quatre travailleurs interrogés sur dix prétendent avoir noué au moins une fois au cours de leur carrière une relation avec un ou une collègue...
Le salaire de base des employés belges actifs dans le secteur technologique a augmenté de 0,9% en moyenne cette année.
Le brown-out est souvent considéré comme le petit frère du burn-out. En effet, un brown-out qui passe inaperçu vous offre un aller-simple vers le burn-out.
Votre salaire brut est identique à celui de votre collègue mais vous vous retrouvez avec un montant net inférieur sur votre compte. Comment est-ce possible ?
La dernière chose qu’un travailleur souhaite est de recevoir un appel le soir ou le week-end de son patron, d’un collègue ou d'un client.
En résumé, des cotisations de sécurité sociale sont déduites de votre salaire brut.