Une romance au bureau ? 5 conseils ‘avisés’
Quatre travailleurs interrogés sur dix prétendent avoir noué au moins une fois au cours de leur carrière une relation avec un ou une collègue...
En prenant et en publiant des photos de personnes, votre employeur doit tenir compte :
En ce qui concerne la prise de photos des personnes présentes aux événements de la société, chacune a un droit à l’image (ou droit de portrait). Cela signifie que, pour toute photo prise par un photographe ainsi que son utilisation, une approbation de la personne photographiée est requise.
Dès qu’un photographe veut photographier une personne lors d’une fête d'entreprise, celle-ci doit donner son autorisation. S'il s'agit purement d'une photo d’ambiance sans focalisation sur une personne précise, aucune autorisation n'est requise.
La permission des personnes photographiées est également requise pour l'utilisation des photos en ligne. Avant de publier le journal sur l'Intranet ou le site Web d'une entreprise, il est préférable de vérifier si chaque membre du personnel a donné son consentement quant à l’utilisation de son image. Ce n'est que lorsqu’une photo est nécessaire pour une utilisation professionnelle (badges d'accès,...) que l'autorisation de la personne concernée n'est pas requise et que l'intérêt légitime de l'entreprise peut être invoqué. Une exception s'applique toutefois lorsque les photographies sont utilisées à des fins commerciales. Dans ce cas, l'autorisation de la personne est toujours requise.
Quoiqu’il advienne, la (ré)utilisation de l'image d'une personne constitue un 'traitement' au sens du règlement général sur la protection des données (RGPD). Elle doit donc être suffisamment informée de la raison pour laquelle les photographies ont été prises, de la durée de conservation des photos, du droit de faire supprimer les photos,...
Le droit d'auteur du photographe ne doit pas être perdu de vue. Le photographe d’entreprise donne un accord préalable pour l’utilisation de ses photos, avec ou sans redevance. Sachez que les photographes non professionnels bénéficient également d’un droit d'auteur sur les photographies originales qu'ils ont prises.
Votre employeur a tout intérêt à vérifier si la politique de confidentialité de son entreprise est conforme à la RGPD et si les droits d'auteur du photographe professionnel sont suffisamment respectés.
(eh/ll) - Source: time.lex
13 novembre 2019Quatre travailleurs interrogés sur dix prétendent avoir noué au moins une fois au cours de leur carrière une relation avec un ou une collègue...
Vous rentrez d'une mauvaise journée de travail et vous vous laissez aller sur les réseaux sociaux...
Les Belges ont un avis négatif au sujet de leur intimité au travail. Pourtant, selon des études, il s'agit de l'un des aspects les plus importants au bureau.
Les réseaux sociaux font partie aussi de la vie professionnelle. Mais être ami avec son patron sur Facebook est-ce vraiment une bonne idée ?
Nous travaillons de manière toujours plus flexible. Seuls quatre employés sur dix (42%) travaillent encore rigoureusement de 9 heures à 17 heures.
"En réalité, la critique doit être considérée comme un cadeau", explique Karolien Embo, coach de carrière chez Passion for Work.
Vous n’êtes pas complètement heureux dans votre travail ? Avez-vous déjà envisagé de postuler à un poste inférieur dans votre entreprise ?
Que vous ayez droit à un bonus dépend principalement, si ce n’est exclusivement, des conditions exactes du plan bonus.
Vous avez du mal à vous organiser ? Une bonne organisation permet de travailler plus efficacement.