La progression du licenciement à cause de Facebook
En tant qu’employé, pouvez-vous être licencié à cause d’un tweet ou d’un message Facebook inapproprié ?
"En raison de la crise du coronavirus, une réunion physique n'a pas été possible", déclarait Luka Cruysberghs à la radio MNM. Elle a donc pris connaissance de son licenciement via Zoom.
La question est la suivante : un employeur peut-il vous licencier de la sorte ? En réalité, il y a deux manière de procéder. La première est le licenciement moyennant préavis.
Celui-ci n'est possible que par lettre recommandée ou via un huissier, bien que cette dernière option soit très rare. Si l'employeur le fait d'une autre manière, le contrat de travail n'est pas résilié, mais rompu.
Il s’agit de la deuxième manière de procéder : le licenciement par rupture immédiate. Cela peut être fait par appel vidéo, mais ce n'est pas recommandé. "En plus d’être dramatique d’un point de vue psychologique, il n'y a pas non plus de preuve de licenciement", déclare Magda Duerinckx d'Acerta. Selon elle, en tant qu'employeur, il vaut mieux ne jamais licencier quelqu'un via Zoom.
"Je recommande un entretien en face à face pour n’importe quel licenciement", insiste-t-elle. "En cas de licenciement, cette conversation devrait idéalement avoir lieu avant le départ de la lettre recommandée et, en cas de rupture immédiate, de préférence au moment de la rupture en question."
"En tant que patron, il est dès lors préférable de planifier une réunion en face-à-face à un moment ultérieur, dès que le processus juridique est terminé", conclut Magda Duerinckx. "Et si le patron n'est pas en mesure d'organiser lui-même une réunion, il peut faire appel à une agence d'outplacement. Quoi qu’il advienne, ne laissez pas un employé livré à lui-même."
Lisez aussi : 4 conseils pour survivre à un licenciement soudain
(wv/eh)
En tant qu’employé, pouvez-vous être licencié à cause d’un tweet ou d’un message Facebook inapproprié ?
La perte d’un emploi est être une expérience bouleversante. Mais ce choc peut également être le point de départ d’une expérience positive.
Les messages postés sur les réseaux sociaux prennent parfois des tournures inattendues : des photos Facebook d'une soirée peuvent mener à un licenciement.
Quatre cas de licenciement, avec ou sans raison valable. Il peut arriver que les choses tournent mal via les médias sociaux.
Le spécialiste juridique néerlandais des services de démission a établi un top 10 des raisons les plus communes de licenciement chez nos voisins du Nord.
Quels peuvent être les signes avant-coureurs d'un licenciement et comment réagir au mieux ? Lisez les conseils de notre coach de carrière...
Tous les moyens légaux sont bons pour justifier la raison impérieuse. Donc oui, le rapport d’un détective privé est une preuve admise dans le cas d’un...
On constate que la restructuration est souvent la raison avancée au licenciement, quoi que cela puisse signifier.
Les travailleurs ci-dessous poussent les mauvaises journées à l'extrême et pourraient même être qualifiés de 'pires employés de l'année'.