Le lieu de travail du futur : numériser et humaniser
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Le nombre d'employé(e)s pouvant choisir où et quand travailler a augmenté de 35% au cours des quatre dernières années. En 2013, seuls 17% des employés belges pouvaient choisir leurs horaires et leur lieu de travail contre 23% aujourd'hui. Les personnes titulaires d'un diplôme supérieur et les jeunes diplômés (35 ans : 56%, 35-44 ans : 45%, plus de 45 ans : 36%) ont le plus de libertés de choix au niveau de leurs horaires et/ou leur lieu de travail.
"De nombreux emplois ne permettent tout simplement pas une flexibilité en termes de temps et d'espace mais, dans de nombreux cas, c’est simplement la culture organisationnelle qui s’y oppose", déclare Hermina Van Coillie, experte en recherche et en ressources humaines chez Securex. L'enquête a été réalisée dans le cadre de l'étude de référence biennale du fournisseur de services RH Securex. Au début de l’année 2017, 1.552 salariés du marché du travail belge ont été interrogés.
Les entreprises entre 10 et 99 employés et entre 250 et 499 employés sont moins susceptibles de laisser choisir leurs travailleurs, et ce par rapport aux entreprises encore plus grandes et plus petites.
Le secteur des services informatiques et de l'Internet offre la plus grande flexibilité. 67% des employés de ce secteur indiquent avoir le choix d’établir leurs horaires et de définir leur lieu de travail. Le secteur des assurances (65%) obtient également des résultats supérieurs à la moyenne.
Le problème de la mobilité est une incitation majeure à la flexibilité en termes d’horaires et de lieux de travail. Les employés ayant moins de flexibilité considèrent leurs trajets comme plus éprouvants (47% contre 31%), ce qui signifie qu'ils sont d’autant plus susceptibles d'opter pour de la flexibilité. Ils devraient être encore plus nombreux d’ici les mois et les années à venir.
Bonne nouvelle pour les employés qui disposent de flexibilité en matière de temps et d’espace de travail. Ceux-ci :
Les employés qui peuvent choisir leur lieu ou leurs horaires travail sont eux-mêmes plus fidèles aux valeurs de leur entreprise (84% contre 69%) et se retrouvent mieux dans le mode de fonctionnement de l'organisation (76% contre 55%). Ils se sentent plus comme chez eux (84% contre 68%) et sont plus satisfaits de la politique de changement (85% contre 63%).
"Travailler occasionnellement à la maison ou en dehors des heures de bureau traditionnelles ne réduit pas forcément le nombre de relations avec les collègues. Au contraire, même ceux qui peuvent choisir sont plus satisfaits de leur équipe et de leurs collègues (89% contre 73%). Ils se sentent même plus connectés à leur employeur (90% contre 75%)", déclare Hermina Van Coillie de Securex.
Voici d’autres conclusions on ne peut plus claires. Les employés qui disposent de flexibilité en matière de temps et d’espace de travail :
"Il est également crucial que les employés puissent avoir le choix de travailler à domicile. Le télétravail ou les horaires flexibles ne sont pas un cadeau pour tout le monde. Certaines personnes travaillent mieux dans une structure claire or celle-ci s’avère parfois absente en cas de flexibilité. De plus, la culture organisationnelle doit correspondre à la flexibilité offerte sur le lieu de travail et la soutenir", affirme Hermina Van Coillie, experte en recherche et en ressources humaines chez Securex.
"Si, en tant qu'organisation, vous décidez d'introduire plus de flexibilité sur votre lieu de travail, cela ne se fait pas à la légère. Il est important que les employeurs fassent confiance à leurs employés sans qu’ils soient physiquement présents dans les bureaux. Ils doivent se dire qu'ils feront leur travail aussi bien voire même mieux. Il est essentiel que les patrons évaluent leurs employés en fonction du processus et des résultats de leur travail et non du nombre d’heures prestées."
(eh/ll) – Source : Securex
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