Votre patron est-il coupable des mauvaises habitudes suivantes ?
Tout le monde a des mauvaises habitudes, même votre patron. Votre employeur est-il coupable des mauvaises habitudes ci-dessous ?
Cependant, la Commission de la protection de la vie privée qui contrôle la protection du droit à la vie privée a déclaré dans une recommandation non contraignante qu'un employé ne pouvait pas être obligé de signaler les irrégularités d'autrui.
De plus en plus souvent, les entreprises belges développent une véritable politique de détection et de contrôle des abus. À cette fin, elles installent des systèmes de dénonciation dans lesquels les employés sont invités à signaler les défaillances internes à leurs supérieurs, qu’ils soient internes ou externes.
Il n'y a pas de cadre juridique spécifique à ce niveau en Belgique. Cependant, ces pratiques soulèvent des questions de droit à la vie privée, car elles conduisent généralement au traitement de données à caractère personnel (du plaignant et de l'accusé).
Le 29 novembre 2006, la Commission de la protection de la vie privée a émis une recommandation dans laquelle elle déterminait les conditions dans lesquelles un système de dénonciation était compatible avec la loi sur la vie privée. La recommandation stipule notamment que :
Selon la commission de la vie privéee, ce n'est qu'en respectant ces conditions (et d'autres ?) qu'un système de dénonciation est compatible avec le droit à la vie privée.
(eh/ll) Tous nos remerciements à Stijn Demeestere, avocat chez Lydian
12 décembre 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Tout le monde a des mauvaises habitudes, même votre patron. Votre employeur est-il coupable des mauvaises habitudes ci-dessous ?
Un tiers des employés trouvent que leurs patrons ne s’y prennent pas de la bonne manière pour gérer leur entreprise.
Vous devez prouver que vous représentez réellement une plus-value pour l’entreprise. Voici dix points d’attention, dix attitudes pour y arriver...
Une compétence n'est pas l'autre. Certaines s’apprennent facilement alors que d’autres demandent plus d'efforts avant d’être maîtrisées.
Qui ne souhaiterait pas être dans les bonnes grâces de son patron ? Bon nombre de personnes ont du mal à approcher leur manager de la bonne manière.
L’employeur peut-il imposer des réductions salariales ? Que se passe-t-il en cas d’absence d’accord entre le travailleur et ses employés ?
Que faire si un collègue prend des pauses à rallonges, reste des heures à la machine à café et surfe toute la sainte journée sur internet ? Au lieu de ...
Avez-vous l’impression de ne jamais satisfaire à toutes les exigences mentionnées dans les offres d’emploi que vous consultez ?
Peut-on me forcer à effectuer le travail d'un collègue en congé ?