Pourquoi les CEO gagnent-ils tellement d’argent ?
Un bon CEO vaut son pesant d’or… et gagne parfois cent fois plus d’argent que ses employés. Votre patron mérite-t-il vraiment son salaire ?
Les réactions dans les médias sociaux n’ont pas été tendres. Les défenseurs de l’équilibre entre travail et famille, flexibilité et autonomie en tant que piliers de l’organisation moderne ont crié au scandale. Ils y voyaient un signe de méfiance vis-à-vis des collaborateurs et l’expression d’un style de leadership inquisiteur.
Mais est-ce vraiment le cas ? Marissa Mayer a quitté Google pour rejoindre Yahoo, avec la mission de créer une nouvelle dynamique dans cette entreprise en perte d’énergie. Apparemment, une centaine de télétravailleurs chez Yahoo n’avaient pas vu leurs collègues depuis un an et leur contribution aux résultats de l’entreprise était trop faible. Je trouve tout de même normal qu’un CEO réagisse à ce genre de situation.
Pour redynamiser Yahoo, Mayer déclara avoir besoin d’une culture d’entreprise au sein de laquelle les meilleurs talents créatifs pouvaient se déployer totalement. Et pour pouvoir atteindre ce but, elle estima essentiel que chacun se déplace au bureau, car « les meilleures décisions et visions proviennent des discussions dans les couloirs et à la cantine, des rencontres avec d’autres personnes, et des réunions d’équipes », comme l’indique un mémo interne de l’entreprise.
Il existe incontestablement des arguments pour ou contre la suppression du ‘homeworking’, mais sans doute moins vis-à-vis de cette dernière affirmation. Mayer a voulu changer la culture d’entreprise et pensait que cela ne serait pas possible sans la présence physique des collaborateurs. Elle a posé la thèse que la dynamique manquante ne pouvait être créée que par le contact humain et l’interaction.
Il ne s’agit donc pas selon elle d’introduire un leadership inquisiteur, mais plutôt d’une question de communication. Communication envers, des et entre les collaborateurs. Elle ne veut donc pas parler à ses collaborateurs, mais avec eux. Et elle veut impliquer tout le monde dans ce processus. Il n’y a rien de mal là-dedans, au contraire. Je trouve cela motivant d’avoir un CEO qui fait du contact avec ses collaborateurs et de leur contribution une priorité.
Mayer m’a fait réfléchir quant aux possibles pièges du Nouveau Travail. L’homme est un être social, nous avons un besoin d’interaction et de communication. Aujourd’hui, la prépondérance des nouvelles technologies et la mondialisation font que cette communication a le plus souvent lieu par voie numérique. Mais est-ce suffisant pour introduire une dynamique au sein d’une culture d’entreprise qui stimule l’innovation, l’importance du client et la collégialité ? Depuis longtemps, les messages à sens unique n’ont plus aucun effet sur les collaborateurs ou les clients. Les gens ne sont attentifs qu’à une communication intime, interactive et inclusive.
Et quelqu’un peut-il me dire comment cela est possible à distance ?
(adl)
17 février 2014Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Un bon CEO vaut son pesant d’or… et gagne parfois cent fois plus d’argent que ses employés. Votre patron mérite-t-il vraiment son salaire ?
Quelles sont les principales différences entre le contrat de travail et les allocations de chômage d'un ouvrier et d'un employé ?
Une personne ne sachant pas gérer le feedback ou les critiques de façon constructive ne grandira jamais. C'est une formule choc mais ô combien véridique.
Vous octroie-t-on un ou plusieurs jours de congé si votre enfant est malade ? Bon nombre de parents se posent cette question chaque année lorsque la grippe refait son apparition.
Bon nombre d’entreprises se focalisent actuellement sur l’embauche de nouveaux employés.
Vous connaissez certainement des personnes qui ne vivent que pour leur travail. Votre partenaire en fait-il/elle partie ?
Le secteur des soins de santé manque cruellement de personnel. Divers programmes de formation ont été mis en place pour y remédier.
Aimez-vous boire un verre en terrasse le week-end ou voyager aux quatre coins du monde ? Si oui, vous pourriez avoir du mal à mettre de l’argent de côté…
Le secteur pharmaceutique est le plus attractif, l'aviation cède du terrain et tant la banque que les assurances poursuivent leur ascension.