4 signaux d'alarme : travaillez-vous dans un environnement toxique ?
"En tant que candidat, il est préférable de prêter attention aux éventuels signaux d'alarme lorsque vous postulez à un emploi."
Deux employeurs sur trois consultent aujourd’hui le profil en ligne des candidats. Vous créer un profil LinkedIn, ce n’est donc pas du luxe si vous recherchez du boulot, de manière active ou même passive. Vous voulez faire la différence ? Alors tâchez de vous construire un réseau de quelques centaines de connexions, ou mieux encore, de vous faire recommander par d’(anciens) collègues ou par vos chefs précédents. Et veillez à ne pas détruire vos chances avec des commentaires déplacés ou des photos inappropriées sur la toile. Soignez votre image en ligne et avant de vous rendre en interview, soyez prudent avec vos commentaires privés sur les réseaux sociaux.
Il est bon d’intégrer à votre CV des références de personnes que votre employeur potentiel peut joindre par téléphone. C’est ainsi que le recruteur se fait une idée concrète et rapide de qui vous êtes, et de ce que vous valez sur le plan professionnel. Mais évitez les références suspectes ou qui ne sont pas accessibles, vous gaspillez vos chances. Faites savoir à vos références qu’elles seront bientôt contactés et parlez-leur de vos démarches. Et pourquoi pas, donnez-leur quelques conseils sur la manière de répondre aux questions probables de l’entreprise. Le pire est qu’une référence parle contre vous, alors choisissez-les avec prudence.
La culture d’entreprise est un facteur clé dans la procédure d’engagement. Même si une interview se passe bien, si le recruteur estime que vous ne correspondez pas à l’entreprise, il est plus que probable que vous ne soyez pas engagé. Vous êtes quelqu’un qui se sent à l’aise dans une multinationale ou plutôt au sein d’une petite PME ? L’ambiance informelle est extrêmement importante pour vous ou bien préférez-vous une entreprise à la structure hiérarchique bien claire ?
Vous devez coller à la culture, bien sûr, mais aussi sur le fond naturellement. Si c’est trop évident que vous postulez pour un job qui ne vous convient pas, que cela soit en termes de contenu ou de diplôme, beaucoup d’entreprises ne se donneront même pas la peine de vous faire connaître l’issue de votre interview. Lisez plusieurs fois l’offre d’emploi et ciblez vos démarches, ne prenez que celles qui vous intéressent et vous réjouissent.
L’entreprise pour laquelle vous avez sollicité a peut-être reçu des tonnes de candidatures. Et il leur est souvent impossible de répondre à tout le monde. Ce sont surtout des petites entreprises avec peu de personnel administratif qui pourraient fort bien décider de ne pas alourdir leur travail et se contraindre de ce fait à ne pas répondre aux candidats non retenus.
« Une entreprise peut bien avoir de bonnes raisons pour ne pas réagir aux candidatures, je ne les approuve pas. Un entretien d’embauche va dans les deux sens. Les deux parties doivent être prêtes à s’engager l’une vis à vis de l’autre », explique Lodi Planting, propriétaire d’Employerbility, qui donne des conseils aux entreprises pour soigner leur image d’employeur.
« Sil semble que le candidat ne satisfasse pas aux exigences, j’estime qu’il n’y a aucune raison que l’entreprise ne lui fasse plus rien avoir. Au contraire, elle devrait prendre ses candidats au sérieux et prévoir de leur répondre dans tous les cas. Certainement ceux qui se sont donnés la peine de se déplacer pour le rendez-vous. Les entreprises qui ne le font pas risquent de se faire une sale réputation, ce qui peut leur coûter en termes d’employer branding. »
Sources : Express.be et Het Belang van Limburg
15 juillet 2014"En tant que candidat, il est préférable de prêter attention aux éventuels signaux d'alarme lorsque vous postulez à un emploi."
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