Comment apprendre à donner et recevoir du feedback de manière constructive ?
Une personne ne sachant pas gérer le feedback ou les critiques de façon constructive ne grandira jamais. C'est une formule choc mais ô combien véridique.
Les enquêteurs de la KU Leuven et de l’institut néerlandais Gak ont offert à quelque 540 000 travailleurs la chance unique d’évaluer leur patron en toute honnêteté et sans aucun tabou. Au total, ce sont quelque 122 000 responsables, répartis entre la Belgique et les Pays-Bas, qui ont été évalués.
L’évaluation se base sur une vaste enquête comprenant des questions concrètes allant de "Votre patron crée-t-il une bonne atmosphère au travail ?" à "Votre patron ose-t-il trancher ?" ou encore "Respecte-t-il ses engagements et ses obligations ?". Les conclusions sont surprenantes : les jeunes responsables, âgés entre 20 et 34 ans, obtiennent généralement de meilleurs résultats que leurs aînés.
« Les jeunes managers agissent en moyenne mieux sur tous les plans, tant sur l’aspect des tâches que sur les relations avec les supérieurs ou les collaborateurs. Leur style de leadership est plus apprécié », déclare Jana Deprez. Enquêtrice de la KU Leuven, elle est active dans la psychologie des organisations et travaille à cette étude depuis un an et demi.
« Les jeunes managers obtiennent de meilleurs résultats dans tous les styles de leadership et au niveau de tous les comportements de leadership, qui sont considérés comme positifs par les salariés. »
Jana Deprez explique en quoi les différences entre jeunes responsables et seniors peuvent être clarifiées.
Les jeunes responsables ont moins tendance à imposer leurs recommandations et se montrent plus en accord avec les souhaits de leurs collaborateurs. Selon leurs subordonnés, les jeunes managers agissent de manière plus démocratique : les décisions se prennent plus facilement en groupe, de manière collégiale. Cela vient vraisemblablement du fait que les jeunes responsables ont un niveau plus élevé de formation. En effet, lors de leurs études, ils ont porté plus d’attention aux compétences sociales et à l’esprit d’équipe qu’on ne le faisait auparavant. Leur futur style de leadership est donc impacté de la sorte.
Curieusement, les jeunes managers rehaussent aussi le niveau en matière de communication et de vision d’avenir au sein de l'entreprise. Ils prennent leur rôle de patron à cœur, sont en général plus actifs, et s'investissent corps et âme dans leur fonction.
Les jeunes managers se sont convertis de l’état de subordonné à celui de donneur d’ordre. Ils se souviennent très bien de l’idée qu’ils se faisaient d’un bon chef, ont la mémoire fraîche et savent ce qui les dérangeait chez leur propre patron. Il leur arrive souvent de penser : "je veux et je vais le faire d'une autre manière, mais en mieux". Pour un jeune manager, devenir responsable est une prise de conscience qui le pousse à réfléchir à la façon dont il va exercer son rôle.
Les jeunes responsables offrent plus de coaching et de soutien à leurs collaborateurs.
Les travailleurs indiquent que les managers plus âgés trouvent en général plus difficile de déléguer et affichent, afin d’échapper aux conflits, plus d’indulgence face aux plaintes des collaborateurs.
Les supérieurs plus âgés ont des tâches intrinsèquement plus difficiles et ont moins de temps à consacrer au people management. Un jeune dispose en revanche de plus de temps pour se dédier aux tâches de management pur.
La relation entre un jeune manager et ses collaborateurs est en général plus appréciée. Mais il y a tout de même de bonnes nouvelles pour leurs aînés : leurs résultats ne sont pas mauvais sur tous les plans. « En chiffres absolus, leur évaluation est relativement bonne. Ils sont notamment meilleurs dans le "leading by example", estiment leurs collaborateurs. Ils fixent des objectifs plus élevés et travaillent dur pour les atteindre », conclut Jana Deprez de la KU Leuven.
(EH) (SC)
15 juillet 2014Une personne ne sachant pas gérer le feedback ou les critiques de façon constructive ne grandira jamais. C'est une formule choc mais ô combien véridique.
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