L'intelligence artificielle ne remplacera pas ces métiers de sitôt
Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA), de nombreux emplois risquent de disparaître. Ou pas ?
En 2015, le poste d'ingénieur d'essais de logiciels figurait encore sur les cartes de visite de Joris Vanhoof (28 ans). Depuis l'année dernière, il les a rangées dans un placard et est devenu professeur de physique et de mathématiques. Pourquoi switcher d'un emploi bien payé à l'enseignement ? "J'ai toujours eu une passion pour les mathématiques et les sciences. Au cours de ma carrière dans le secteur de la technologie, je suis entré en contact avec différents secteurs et j'ai eu beaucoup de conversations intéressantes. Et pourtant, j'avais l'impression de ne pas pouvoir vivre pleinement ma passion", explique-t-il.
Joris sent la différence dans l’enseignement où, selon ses propres dires, il peut transmettre ses connaissances et sa passion pour les mathématiques et les sciences d'une manière créative. "Chaque fois que je remarque que les élèves apprennent quelque chose pendant mes leçons, je ressens une grande satisfaction. Cela ne fait que confirmer que ma transition vers l’enseignement était la bonne décision."
Joris essaie de faire correspondre le plus possible le contenu de ses cours avec le monde qui entoure les jeunes. Oubliez donc l'image du professeur debout devant le tableau pendant toute la leçon. "En classe, nous travaillons beaucoup avec des expériences et des démonstrations. Prenez par exemple le sujet de 'l’induction électromagnétique'. A l’aide de simples outils comme un aimant et une bobine, vous pouvez démontrer les principes de base d'une turbine à vapeur. Cela fonctionne nettement mieux que lorsque vous abordez le sujet de manière purement théorique."
Il arrive parfois que Joris laisse ses élèves débattre entre eux. "Ma principale préoccupation est de faire le lien entre les élèves et la matière. S'ils comprennent que la théorie est nécessaire pour résoudre toutes sortes de problèmes concrets, alors vous sentez l'intérêt de la classe augmenter."
Alors qu'on dit souvent que les gens qui travaillent dans l’enseignement sont ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas commencer à travailler ailleurs, le choix de Joris est une décision réfléchie. "Si vous optez pour l’enseignement, faites en sorte que ce soit un choix de coeur. L'idée d'avoir de nombreux jours de congé est tentante mais ce n’est pas une base pour développer une carrière dans l'éducation", explique-t-il. "Il est essentiel d’aimer transmettre le savoir et développer les talents des jeunes."
Pour Joris, un retour vers le secteur privé n'est pas à l’ordre du jour. L’enseignement, qui prépare les étudiants au monde de demain, lui convient parfaitement. "Qu'est-ce qui fait de moi un enseignant satisfait ? Je ne me sens plus comme un rouage dans un système. Quand je donne cours, j'ai de l'espace pour intéresser les jeunes à la science et les préparer à un monde dans lequel la pensée scientifique devient de plus en plus importante."
Sandra Van Eylen (44 ans) a également fait le pas vers l’enseignement, bien qu'elle y ait été légèrement forcée. Après ses études d'infirmière, elle a presque immédiatement pu travailler dans un hôpital jusqu'à ce qu'une allergie au latex ne l'oblige à mettre un terme à sa carrière et à s’orienter vers d'autres horizons. "Je n’ai pas décidé du jour au lendemain de devenir enseignante", explique Sandra Van Eylen. "C’était un choix réfléchi. Après tout, je voulais continuer à travailler avec mon cœur. Je voulais absolument prendre soin des autres. C’est quelque chose qui m'a procuré beaucoup de satisfaction en tant qu'infirmière. Aujourd'hui, je retrouve les mêmes sensations en enseignant."
Les années d'expérience de Sandra dans le secteur des soins de santé lui fournissent un tas d’exemples pratiques dans son métier de professeur. Elle les utilise pendant ses cours pour rendre la théorie tangible. "Les étudiants en tirent un meilleur parti. Je suis une fervente partisanne du travail sous forme de projets. Plus vous pouvez apprendre en faisant, plus vous aurez facile à mémoriser la matière. Si cela ne dépendait que de moi, je rendrais l’enseignement encore plus pratique." Sandra souligne l'idée d'un environnement d'apprentissage puissant. "Je vois l'expérience pratique comme une vérification de ce qui se passe dans la réalité. De cette manière, les élèves obtiennent une image la plus réaliste possible de l'environnement de travail dans lequel ils se trouveront par la suite."
Sandra veut encourager ses étudiants à coopérer de manière efficace. "Dans une salle d'opération - un domaine dans lequel j'ai été active pendant de nombreuses années - vous ne pouvez obtenir le résultat souhaité que si vous coopérez de manière constructive. Je veux que mes étudiants adoptent cette attitude du 'allons-y ensemble'. Quel que soit leur domaine d'activité, la manière dont ils collaborent avec les autres déterminera en grande partie leur succès."
(eh)
28 novembre 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA), de nombreux emplois risquent de disparaître. Ou pas ?
Travailler toute sa vie pour le même employeur avec enthousiasme et conviction n'est pas donné à tout le monde.
De nos jours, les entreprises adoptent une approche assez flexible pour répondre à la grave pénurie de travailleurs sur le marché de l’emploi.
Les Belges sont de plus en plus nombreux à changer d'emploi. Pratiquer le job hopping est-il une bonne idée ?
Tout ce qui touche à l'électromécanique est synonyme de pénurie parmi les métiers techniques.
Le manager idéal arrive le premier au bureau tous les matins et reste le dernier à travailler tous les soirs. C'est du moins ce qui se passait autrefois.
Harcèlement, manipulation, santé mentale : ces sujets sensibles sont de plus en plus souvent abordés sur les lieux de travail d’aujourd’hui.
Gagner de l’argent sans faire trop d’efforts ? Les 15 conseils ci-dessous vous permettront de générer facilement des 'revenus passifs'.
Aimeriez-vous recevoir mille euros chaque mois sans rien faire ? Vous n’êtes pas le/la seul(e).