Cinq leçons de carrière d'Ed Sheeran
Si vous ne le connaissez pas et que vous le croisez par hasard dans la rue, vous ne remarquerez pas qu’il est une star mondialement célèbre.
« L’existence de la zone euro offre plusieurs avantages importants pour le commerce, comme la suppression des taux de change, davantage de sécurité et une plus grande transparence. Selon différentes études, ces avantages représentent un gain extraordinaire de 2% du produit intérieur brut (PIB). Si l’euro disparaît, vous pouvez du coup oublier ce gain aussi. C’est une première perte permanente. »
Mais ce n’est pas tout. « Dans les pays plus faibles de la zone euro, les banques vont être mises sous pression. Craignant que leur monnaie perde de sa valeur, les Espagnols et les Italiens par exemple vont vite retirer leurs Pesetas et leurs Lires de leur compte pour acheter des Marks allemands. Et comme il y a aura d’un seul coup beaucoup de Pesetas sur le marché, la valeur du Mark allemand grimpera au détriment du Péséta espagnol. »
Mais même les pays plus forts souffriront de la dissolution de la zone euro. « Les banques allemandes ont beaucoup d’épargne allemande mais qu’ils ont utilisée pour octroyer des crédits aux entreprises espagnoles et aux autorités italiennes. En d’autres mots, ces banques auront sur leur bilan des dépôts en Mark allemand mais sur leurs actifs beaucoup de crédit dans des monnaies faibles, ce qui diminuera leur valeur. Cet effet entrainera sans doute des faillites, à moins que l’Etat ne vienne au secours des banques, à supposer que cela soit possible. »
Pour mesurer l’ampleur de tels impacts, les économistes procèdent par analogie. « Dans ce cas, nous comparons avec la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, relativement petite, et avec les évènements en Argentine en 2001-2002, où l’on a supprimé la fixité des taux de change entre le Dollar et le Peso parce que l’Argentine avait un problème de concurrence. Dans la Zone Euro, les impacts seront beaucoup plus graves. Sur deux ans de temps, on perdra dans la plupart des pays 10 à 15% du PIB. Si vous faites la différence avec la croissance normale attendue pour la Belgique, vous arrivez à des chiffres de déficit de 8 à 10% après deux ans. »
(mo/sc)
3 février 2012Si vous ne le connaissez pas et que vous le croisez par hasard dans la rue, vous ne remarquerez pas qu’il est une star mondialement célèbre.
Avez-vous un bon équilibre vie privée vie-professionnelle ou la balance penche-t-elle (trop ?) vers votre travail ?
Travailler à domicile est très agréable mais vous courez le risque de faire moins de sport que d’habitude.
Les moteurs à essence cédant rapidement la place aux moteurs électriques, on pourrait penser que l’âge d’or des mécaniciens automobiles est révolu. Cependant, rien n’est plus faux, comme nous l’ont démontré les collaborateurs des ateliers BMW que nous avons interrogés.
Parmi les bonnes résolutions des salariés figure le projet de changer d'emploi en 2024. Voici un aperçu des chiffres de l'enquête...
Les parents ayant des enfants fiscalement à leur charge doivent payer moins d'impôts.
L'inflation galopante et les prix élevés de l'énergie ainsi que des denrées alimentaires causent du stress et de l’inquiétude financière à de nombreux employés.
Tout comme un examen, il est souvent difficile d'évaluer le déroulement d'un entretien d'embauche.
Dix à quinze secondes. Un recruteur n'a pas besoin de beaucoup de temps pour placer un CV sur la pile 'sélectionnée' ou non.