9 erreurs fréquemment commises par les jeunes demandeurs d’emploi
Postuler est toujours un minimum stressant. Voici quelques faux pas à éviter lors de votre prochain entretien d'embauche.
"Mentionnez également vos réalisations dans votre CV. Ne soyez pas trop modeste. Osez vous mettre en avant" (Michel Piedfort, conseiller d'orientation chez Algida).
Si vous ne suivez pas toutes les instructions de l'offre d'emploi, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez écarté du processus de sélection. Certaines offres d'emploi précisent comment postuler, souligne Michel Piedfort, conseiller d'orientation chez Algida.
"Un poste vacant indique explicitement qu'une lettre de motivation est requise. L’autre contient un numéro de référence qui doit être mentionné dans le sujet de la candidature. Enfin, certaines entreprises n'acceptent les réponses en ligne que via un formulaire qu'elles déterminent."
L'entreprise ne voit pas suffisamment la différence entre vous et tous les autres candidats. "Il peut être difficile pour vous d'identifier les bonnes compétences ou votre CV peut être rempli de termes vagues tels que motivé, flexible et dynamique", précise Michel Piedfort.
Ou peut-être ne mettez-vous pas suffisamment l'accent sur ce que vous avez accompli ? "Les entreprises recherchent des candidats qui sont fiers de leur travail et qui osent le montrer. Mentionnez également vos réalisations dans votre CV. Ne soyez pas trop modeste. Osez vous mettre en avant".
Que ce soit 6 ou 30 secondes, un recruteur ne consacre que très peu de temps à votre CV. S'il ou elle doit commencer à chercher les informations ou ne peut pas directement comprendre votre message ou votre expérience de travail, cela se retournera contre vous. Tout comme les fautes d'orthographe. "Même si vous postulez pour un emploi où vous n'avez jamais rien à écrire, les fautes d'orthographe peuvent être très dérangeantes. Par conséquent, faites toujours relire votre CV et/ou lettre de motivation."
Lisez aussi : Une faute (d'orthographe) dans votre CV... Que faire ?
Votre présence en ligne peut également vous jouer des tours car de nombreux recruteurs jettent un œil sur vos comptes Facebook, Instagram ou Tiktok. "Par conséquent, soyez toujours prudent avec les messages que vous publiez et partagez sur les réseaux sociaux. Ce qui peut être innocent pour vous peut perturber une entreprise. Pensons par exemple aux déclarations politiques ou aux remarques discriminatoires."
Même si vous avez été malade, que vous étiez chez vous avec un burn-out, au chômage ou que vous êtes parti faire un tour du monde, mentionnez-le dans votre CV, explique le coach de carrière. "Un trou dans votre CV ne doit pas être une mauvaise chose. Nommez cette période et dites ce que vous en avez appris. L’expérience que vous en avez retiré peut être précieuse pour un nouvel employeur aujourd'hui."
Lisez aussi : Que devez-vous faire avec un trou dans votre CV ?
C'est un classique : vous ne faites pas assez de liens entre ce que l'organisation recherche et ce que vous pouvez lui offrir. "J'appelle cela relier votre propre expérience à ce que l'entreprise recherche. Dans un CV, nous pensons souvent à notre propre personne. Essayez de le rédiger en vous demandant ce que recherche l'entreprise", insiste Michel Piedfort qui souligne que, dans le contexte actuel, un CV personnalisé a priorité sur une copie standard identique envoyée à toutes les entreprises.
Et si votre expérience de travail ne correspond pas au poste pour lequel vous postulez ? Il s’agit d'un exercice assez difficile pour ceux qui recherchent un emploi différent dans un secteur différent. "Si vous n’avez pas suffisamment d'expérience professionnelle, essayez de chercher une expérience dans votre vie privée afin de montrer ce que vous valez. Pariez par exemple sur les compétences générales requises si vos compétences techniques sont moins compatibles."
Lisez aussi : 10 compétences que vous vous devez absolument d'apprendre
(wv/eh)
Postuler est toujours un minimum stressant. Voici quelques faux pas à éviter lors de votre prochain entretien d'embauche.
En pleine préparation pour un entretien d'embauche ? La liste ci-dessous vous aidera à ne rien oublier le jour J !
L'entretien téléphonique peut apparaître comme une simple formalité dans la quête de votre nouvel emploi.
Lors d'un entretien d'embauche, les recruteurs analysent bien plus que votre CV et votre profil LinkedIn.
Avez-vous vu une offre d'emploi pour le job de vos rêves ? Si oui, vous devrez tout mettre en œuvre pour être convié à un entretien.
Vous êtes sorti indemne de votre entretien d'embauche mais il vous reste encore un obstacle à franchir.
Félicitations ! Vous êtes invité à un deuxième entretien d'embauche. Plus que quelques efforts avant de décrocher ce poste tant convoité.
Que vous cherchiez un emploi ou non, il est très important de garder votre CV à jour. Une candidature commence toujours par un curriculum vitae.
"En réalité, la critique doit être considérée comme un cadeau", explique Karolien Embo, coach de carrière chez Passion for Work.