De 22 à 46 jours de congé : votre employeur est-il généreux en matière de vacances ?
Tout le monde a droit à des vacances mais le nombre de jours de congé octroyés dépend de votre statut et du secteur dans lequel vous travaillez.
En revanche, leurs recherches ont démontré que les personnes qui prennent tous leurs jours de vacances ont 6,5% de chances supplémentaires d'obtenir une promotion ou une augmentation de salaire que les personnes qui prennent 11 jours ou plus de congés payés.
« C'est exactement le contraire de l'idée souvent entendue selon laquelle on prend de l'avance en restant davantage sur son lieu de travail », suggère Shawn Achor dans le Harvard Business Review. Selon lui, le plus grand avantage concurrentiel dans l'économie d'aujourd'hui est un cerveau optimiste et engagé. « Et pour être vraiment engagé dans votre travail, votre cerveau a besoin de pauses périodiques pour se recharger en énergie. »
Lisez aussi : 12 signes que vous avez besoin de vacances
Selon l'étude Time Off, les managers associent le bonheur personnel à la productivité. Lorsqu'on leur a demandé quel avantage motiverait les managers à laisser leurs employés prendre plus de jours de vacances, l’augmentation du niveau de bonheur personnel (31 %) fut mentionné en premier, suivi de la productivité (21 %). « Pourquoi le bonheur l’emporte-t-il ? Parce que la plupart des managers comprennent que des employés heureux sont plus productifs et collaborent davantage. »
Quatre employés sur 10 ayant participé à l'enquête ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas prendre de vacances parce qu'ils avaient trop de travail. « Réfléchissez-y à deux fois : que vous preniez des vacances ou non, vous aurez encore beaucoup de travail à faire. La vie est limitée dans le temps tandis que la charge de travail peut s’avérer infinie. »
Et que se passe-t-il si vous travaillez dans une culture qui n'encourage tout simplement pas les vacances ? Dans ce cas, selon Shawn Achor, il est temps de créer un nouveau scénario social avec vos collègues. « Un scénario qui indique clairement que, tout comme vos collègues, vous prenez tous vos jours de congés payés. Et ce parce que nous voulons simplement plus de bonheur et de réussite au travail. Cela donnera à chacun un laissez-passer gratuit pour profiter de son temps libre. »
Lisez aussi : 3 facteurs cruciaux pour votre propre bonheur au travail
(wv/eh)
Tout le monde a droit à des vacances mais le nombre de jours de congé octroyés dépend de votre statut et du secteur dans lequel vous travaillez.
En raison de la crise du coronavirus, le télétravail et la disponibilité numérique continue sont devenus la nouvelle norme.
L'été approche à grands pas et nous sommes nombreux à attendre impatiemment les vacances.
Pensez-vous à tout le monde sauf à vous-même ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Vous tombez malade pendant vos vacances bien méritées ? Pas de problème, vous pourrez bientôt profiter de vos congés à un autre moment.
De plus en plus de grandes entreprises introduisent des congés payés illimités. Cela donne aux employés plus de liberté et de responsabilités.
Pour de nombreux employés, les grandes vacances de cette année se sont transformées en 'Staycation' à domicile devant un écran d’ordinateur.
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.
En principe, vous travaillez à domicile... Pouvez-vous simplement choisir où vous télétravaillez ?