Six routines d'une minute pour démarrer votre journée sur les chapeaux de roues
Vous n’êtes pas un lève-tôt et appuyer sur le bouton 'snooze' est votre spécialité ? Une routine matinale peut vous aider à y remédier...
"Pour les professionnels en IT, l'image de l'employeur est très importante", explique Dirk Lambrechts, ex directeur de l'Hôpital Europa à Bruxelles pendant 10 ans. "Nous avions du mal à trouver des profils expérimentés en maintenance de systèmes ou spécialisés dans l'administration de réseaux", conclut-il. "Une société en informatique est généralement considérée comme plus 'attrayante' qu'un hôpital par les professionnels en la matière."
Pour les candidats et les étudiants, l'attractivité d'un employeur dépend souvent de sa reconnaissance et de sa réputation. C'est bien évidemment le cas dans le secteur IT. Il y a par exemple une similitude frappante entre la valeur d'une marque et l'attrait qu'elle suscite auprès des candidats potentiels. Le terme de 'marque' devient rapidement égal à la 'marque de l'employeur'. Une étude récente effectuée aux Etats-Unis a montré que Google, Microsoft et Apple étaient les employeurs les plus populaires auprès des jeunes diplômés et des ingénieurs. Sans surprise, ces entreprises obtiennent également des scores élevés au niveau de l'index des employeurs bénéficiant de la meilleure image de marque.
Dans notre pays, la situation est quelque peu différente. Apple et Google n'emploient pas beaucoup de personnes en Belgique. Cela ne diminue pas pour autant l'intérêt des individus vis-à-vis des entreprises liées de près ou de loin à l'informatique. En Belgique, un argument supplémentaire attire les jeunes informaticiens : la voiture de société. Celle-ci est bien établie et cela attire beaucoup de travailleurs.
La voiture de société n'est qu'une partie de la rémunération. En effet, selon les chiffres publiés par SD Worx, les informaticiens gagnent en moyenne plus d'argent hors du secreur IT. Un spécialiste en informatique gagne environ 46 000 euros bruts par an tandis qu'il peut espérer jusqu'à 54 000 euros s'il travaille au sein d'un autre secteur.
"Personnellement, nous offrons un salaire conforme au marché avec des avantages extralégaux suffisants", explique Lydia Oomen, responsable du recrutement chez Smals, la société auprès de laquelle les ministères du gouvernement font appel et qui emploie 1750 salariés dont 1250 professionnels de l'informatique. Toutes ces personnes n'ont pas une voiture de société. Celle-ci est réservée aux personnes expérimentées et ayant une certaine place dans la hiérarchie organisationnelle. "La plupart de nos candidats sont prêts à trouver des alternatives au niveau de la mobilité. De plus, nos bureaux sont situés à proximité d'une gare."
En plus des salaires compétitifs, la sécurité d'un emploi auprès des autorités incite-t-elle à vouloir y travailler ? "Il y a quelques années, cela avait de l'importance. De nos jours, cela joue moins au niveau des informaticiens", explique Lydia Oomen. Une organisation comme Smals dispose de suffisamment d'atouts pour attirer des spécialistes en IT.
"Vu que nous sommes un organisme de taille, nous disposons d'un grand nombre de profils et pouvons les faire évoluer à différents postes et assurer un certain roulement dans les départements. Cela concerne aussi les composants de l'infrastructure informatique : logiciels, bases de données, réseaux,… Dans bien des cas il est question d'expertise spécifique. Voilà pourquoi nous construisons notre propre infrastructure gCloud pour le gouvernement", explique Lydia Oomen. Des projets de cette importance parlent énormément aux informaticiens. Voilà pourquoi nous investissons beaucoup dans les formations et le coaching."
Le marché pour les professionnels de l'informatique est très concurrentiel, admet Lydia Oomen. "La demande est supérieure à l'offre. Vous devez vous montrer en tant qu'employeur et veiller à votre image de marque. Construire des relations en étant présent sur le marché, participer à des salons,... Un bel aspect de l'informatique au sein du gouvernement est le fait d'être au service de la société. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) concernent notre travail, notre famille, notre santé alors que, pour les entreprises privées, il s'agit du chiffre d'affaires qui prime avant tout."
Même si les entreprises informatiques proposent un bon équilibre entre le travail et la vie privée, certaines personnes choisissent consciemment de travailler pour le gouvernement car les bureaux sont situés plus près de chez eux. "Dans le cadre de mon emploi précédent pour un fournisseur de services IT basé à Anvers, je ne savais jamais vraiment où j'allais travailler. Le siège principal était situé près de mon domicile mais je devais souvent travailler chez des client ou dans les bureaux d'Amsterdam", explique Steve Coveliers, coordinateur informatique de la commune de Essen.
"Le fait de rester proche de ma famille était la raison principale de mon changement d'emploi. Mon salaire a diminué mais ce n'est pas le plus important. Je n'ai pas le sentiment de moins travailler mais j'ai tout de même plus de jours de congé : 35 contre 20 précédemment."
Il y a une similitude frappante entre la liste des dix marques les plus précieuses et les employeurs les plus populaires aux yeux les étudiants en informatique. Telles sont les observations des études menées par les bureaux Interbrand et Universum Global.
Les marques informatiques les plus connues sont donc les employeurs les plus prisés par les jeunes diplômés. 5 entreprises se retrouvent dans les deux listes. Google ressort comme grand gagnant. En effet, la société obtient à la fois les meilleurs scores auprès des étudiants en informatique et en économie. Même les étudiants en médecine aimeraient travailler chez Google.
(Source : Universum Global, 2015)
(Source : Interbrand, 2015)
(eh/jy)
22 février 2017Vous n’êtes pas un lève-tôt et appuyer sur le bouton 'snooze' est votre spécialité ? Une routine matinale peut vous aider à y remédier...
En quoi consiste un 'flexi-job' ? Qui peut l'exercer et quand ? Combien cela rapporte-t-il ? Nous répondons à toutes vos questions relatives aux flexi-jobs...
À chaque personnalité correspond une profession. Même à les extravertis...
Les joueurs de football populaires, les hommes d'affaires richissimes et les stars de la pop internationale connaissent tous une certaine forme de succès.
Voici les 20 profils les plus demandés parmi les postes vacants au sein du secteur chimique et pharmaceutique.
Ressentez-vous beaucoup de stress au travail ? Dans notre société actuelle, la performance est plus importante que jamais.
Il n'existe que deux types d'offres d'emploi. La différence est cruciale en matière de candidature.
De nos jours, de nombreuses fonctions nécessitent l’usage d'un smartphone ou d'un ordinateur portable.
Savez-vous comment devenir réceptionniste ? Que fait un(e) receptionniste exactement ? Et qu’est ce qu'il/elle gagne en moyenne ? Un aperçu …