Un problème au travail ? Résolvez-le de manière créative
Les problèmes au travail sont inévitables. Quelle que soit la fonction que vous remplissiez, des soucis se poseront tôt ou tard.
L’optimisme, ce n’est pas feindre la gaieté. Le concept est bien plus profond. Il s’agit en effet de faire le choix de l’espoir tout en se préparant au pire. Il s’agit d’entrevoir le potentiel de la vie, d’en reconnaître et d’en accepter les défis. L’optimisme, c’est donc vous autoriser délibérément à croire que les choses peuvent s’améliorer et que vous avez le pouvoir de rendre cela possible. C’est notamment pourquoi un optimiste l’emportera toujours sur un pessimiste.
Voici 7 autres raisons.
Parce qu’ils ont à l’esprit que « tout est possible », les optimistes ont davantage le sentiment de contrôler leur vie que ceux qui ont l’impression d’être les victimes d’un monde injuste qui ne les aide jamais. Les pessimistes sont ainsi plus enclins à se sous-estimer, à perdre confiance en eux voire à entrer en dépression. Et même quand les choses se déroulent bien pour eux, ils sont amenés à penser que ce n’est qu’un coup de chance. Et peuvent donc oublier de se donner le crédit d’un succès.
Pour eux, les choses finiront toujours par s’arranger. De ce fait, les optimistes encaissent mieux les coups. Ils considèrent les échecs comme temporaires et ne s’autoflagellent pas démesurément en cas d’erreur de leur part.
En cas de situation délicate ou de problème insurmontable, les optimistes cherchent des solutions pour les résoudre. Ils établissent et suivent des étapes ‘faisables’ pour faire face. A l’inverse, les pessimistes les plus durs ont tendance à s’effacer devant un challenge important. Ils l’amplifient et pensent que le rapport temps investi/possibilité de succès est trop faible.
Réalistes quant aux pièges et aux risques qu’ils encourent, ils font en sorte de les éviter. Les optimistes cherchent davantage à embrasser une nouvelle opportunité en faisant le maximum pour en tirer parti.
De nombreuses études ont montré que les optimistes vivent plus longtemps et en meilleure santé que les pessimistes. Les raisons sont variées : moins de stress, pression artérielle plus basse, système immunitaire plus fort, tendance à s’occuper de soi plus importante…
Quelle que soit la façon dont vous envisagez les choses, l’optimisme vous permettra d’y croire. Si vous démarrez la journée en pensant qu’elle sera mauvaise, vous serez plus à même de voir de mauvaises choses arriver. Vous vous sentirez donc plus misérable et réagirez différemment envers vos collègues.
(jt)
13 mars 2014Les problèmes au travail sont inévitables. Quelle que soit la fonction que vous remplissiez, des soucis se poseront tôt ou tard.
Combien de temps parvenez-vous à rester concentré lorsque vous effectuez une tâche ?
Vous buvez une tasse de café à 07h00 du matin et faites du sport le soir ? Etes-vous prêt à métamorphoser votre emploi du temps ?
Votre travail n’est pas exigeant d’un point de vue physique mais vous êtes épuisé le soir en rentrant chez vous ?
Les candidats expérimentés sont très prisés sur le marché de l'emploi. Mais que se passe-t-il si vous n'avez aucune expérience ?
Le diplôme (supérieur) fait une grande différence, non seulement pour trouver un emploi rapidement, mais aussi en matière de rémunération.
De nombreux managers ont désormais compris que des employés heureux étaient plus productifs et plus créatifs.
Pour toute personne manquant d’assertivité, dire non à son patron ou à son conjoint figure parmi les missions les plus difficiles.
Dans son livre à succès '100 choses que font les gens qui réussissent', Nigel Cumberland recueille des éléments permettant de travailler intelligemment.