Maladie
Précédent

1 de 87

Suivant
Article suivant:

Êtes-vous autorisé à vous absenter du travail si votre enfant est malade ?

Pourquoi les femmes tombent-elles plus vite malades ?

Les femmes sont plus souvent malades que leurs collègues masculins. Cette hypothèse est souvent remise en cause au travers d'excuses telles que leurs hormones leurs jouent des tours ou qu'elles sont plus sensibles au stress. La psychologue et philosophe Sharyn Clough n'est pas du même avis.
#

Les femmes souffrent davantage de maladies ayant pour cause un système immunitaire hyperactif, comme par exemple des allergies, de l'asthme, de l'arthrite, etc. Sharyn Clough a essayé d'en déterminer l'origine et est abouti à une hypothèse liée à l'hygiène.

Hypothèse de l'hygiène

En quoi consiste cette hypothèse ? En résumé, l'hygiène a subi des évolutions au fil du temps et notre système doit de moins en moins travailler. Les enfants grandissent dans des environnement moins propres et ont par conséquent un système immunitaire moins développé. Il est difficile de séparer les bactéries innocentes et malveillantes, ce qui rend les réactions d'autant plus virulentes, avec pour principaux effets des inflammations ou des maladies persistantes.

Garçons vs filles

Clough évoque le système immunitaire dérèglé des femmes par le fait que celles-ci étaient surprotégées étant enfant. Les jeunes garçons ont plus tendance à sortir se défouler dehors, sont moins grondés si leurs vêtements sont sâles et ont plus facilement la possibilité de se déchaîner à l'extérieur. Les filles sont quant à elles invitées a garder leurs vêtements propres et à faire preuve de prudence.

Le féminisme en vue d'une meilleure santé

Selon Clough, une attitude plus féministe offrirait la solution suivante : laisser jouer les filles plus longtemps et leur mettre moins en vue d'être propres et parfaites. Une enfance plus libre pourrait provoquer un meilleure système immunitaire ainsi qu'une vie plus heureuse.


Etre malade en permanence et souffrir d'inflammations peuvent mener à la dépression. Bien que les liens ne soient pas encore véritablement prouvés, il y a de plus en plus de preuves permettant de justifier que ces troubles proviennent d'une humeur plus sombre.


(EH) – Source : Express.be / ncbi.nlm.nih.gov 

13 mai 2015
D'autres ont également regardé