Discrimination
Précédent

1 de 73

Suivant
Article suivant:

Votre patron a-t-il son mot à dire sur votre apparence ?

Pourquoi les femmes deviennent-elles moins souvent des leaders ?

Si vous voulez parler au patron d’une entreprise, vous supposerez bien souvent qu’il s’agit d’un homme. Et pourtant, de nombreuses femmes réussissent en matière de leadership et siègent à la tête d’organisations. Elles sont malheureusement sous-représentées… Quelles en sont les raisons ?

Les chiffres le prouvent

En Belgique, 14% des top managers et 3% des CEO sont des femmes. Telles sont les observations d’une enquête menée par le journal De Tijd. Ce faible chiffre n'est pas dû au manque de connaissances et de compétences des femmes, bien au contraire : jamais auparavant, les femmes n'avaient en moyenne été aussi diplômées que les hommes. Et pourtant, une situation persistante et déséquilibrée est constatée.

Stéréotypes et métaphores

« Plafond de verre », « Pipeline qui fuit », « l’abîme de verre », nombreuses sont les métaphores stéréotypées illustrant que, dans de nombreux cas, les femmes ont du mal à gravir les échelons de la hiérarchie d’une entreprise. Et ce tant dans le secteur public que privé. De nombreuses recherches ont été menées sur les véritables raisons d’une telle situation.

Préjugés tenaces

Une précédente étude internationale du British Institute for Employment Studies a révélé qu'il existait un certain nombre de facteurs prévisibles. Les femmes souhaitant faire carrière doivent par exemple souvent faire face à des préjugés (inconscients) sur leurs compétences et leur disponibilité (s'occuper de la famille et des enfants) et elles ont le sentiment qu'elles doivent faire deux fois plus leurs preuves pour arriver au sommet de la hiérarchie.

De plus, il existe une culture machiste (inconsciente) au niveau de la direction de bon nombre d'entreprises dans lesquelles le comportement assertif des femmes n'est pas toujours perçu positivement.

Découvrez : 9 allusions sexistes présentes dans le monde du travail

Facteurs surprenants

Cependant, les causes de cette tendance ne sont pas seulement dues aux clichés les plus connus. Une étude doctorale menée par Sofia Schlamp (Vrije Universiteit Amsterdam) montre qu'il existe deux facteurs plus surprenants qui font que moins de femmes que d'hommes occupent des postes de direction.

Le premier constat est que ce n'est pas tant le top de l'entreprise qui a un attentisme envers les femmes managers, mais surtout les autres salariés de l'organisation. Cela rendrait les éventuelles opportunités de promotion moins évidentes.

La seconde constatation est que les femmes, plus que les hommes, n'aiment pas les hiérarchies élevées et strictes. Dans ce cas, une organisation dont la hiérarchie est plane, où des équipes autogérées se soutiennent et où la prise de décision est partagée attire davantage les femmes ambitieuses à haut potentiel.

Faites-vous entendre en tant que femme sur votre lieu de travail : 6 conseils

Il y a du pain sur la planche

Il reste encore du travail à faire pour inverser ce déséquilibre. Néanmoins, les choses semblent bouger dans le domaine politique : en début d'année, la secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances Sarah Schlitz (Ecolo) a plaidé en faveur d'une augmentation du nombre minimum d’administratrices à 40 % (pour information : la législation actuelle prévoit au minimum 1/3 de femmes au sein du conseil d'administration d'une entreprise.)

Sur base des rapports annuels de 2021, une analyse de la mixité au sommet hiérarchique de sociétés cotées en bourse sera faite et des recommandations suivront en vue d’une modification de la loi au début de l’année 2022. Cette mesure, couplée à un changement profond de mentalité, assurera que le déséquilibre actuel soit rectifié.

Vivons-nous dans un monde d'hommes ? Pas du tout. Les femmes sont autant voire de meilleures dirigeantes que les hommes.

Lisez aussi : Travaillez-vous pour un patron ou un leader ?

(fd/eh)

2 décembre 2021
D'autres ont également regardé