Télétravail
Précédent

1 de 178

Suivant
Article suivant:

Votre patron en sait-il trop à votre sujet ?

Pourquoi le travail à domicile est-il de plus en plus réduit ?

telesup
En 2024, bon nombre de travailleurs décident du moment et du lieu où ils accomplissent leurs tâches professionnelles. Et pourtant, de plus en plus de chefs d'entreprise souhaitent revoir plus souvent leurs collaborateurs au bureau. Cette tendance prend de l’ampleur aux États-Unis et la Belgique semble suivre le pas.

De nos jours, le travail hybride est un sujet brûlant à l'ordre du jour des entreprises. À force d'essais et d'erreurs, de nombreuses organisation ont compris que le télétravail ne leur convenait pas. Mais ce n'est pas tout. Aux États-Unis, de plus en plus d'employeurs exigent une plus grande présence dans les bureaux et il semble que la Belgique aille dans la même direction. Il est toutefois peu probable que le télétravail disparaisse car il est désormais bien établi. En revanche, on s'attend à ce que travailler trois jours ou plus au bureau devienne la nouvelle norme.

Check: 5 astuces pour un poste de travail à domicile ergonomique

Selon une enquête menée par Acerta Consult auprès de plus de 500 entreprises belges, nous nous trouvons à un tournant. Trois employés sur quatre déclarent qu'ils travaillent à nouveau trois jours par semaine au bureau. La pandémie du coronavirus a contraint les entreprises à introduire le télétravail du jour au lendemain. Aujourd'hui, quatre ans plus tard, il est nécessaire de revoir les politiques de télétravail.

Le travail à domicile remis en question

Le travail à domicile s’avère être une arme à double tranchant. De nombreux employés l'associent à une productivité plus élevée, un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle et à moins d'absentéisme pour cause de maladie. Les employeurs s'inquiètent quant à eux de l'engagement de leurs télétravailleurs. Ils se demandent si leurs collaborateurs ont encore suffisamment de contacts avec l'entreprise lorsqu’ils travaillent à distance. Ils contestent également le fait que la productivité soit effectivement plus élevée en cas de travail à domicile.

Extra : Voici les 8 plus grands avantages du télétravail

Une étude de l'Université de Gand montre que les employeurs sont moins enclins à embaucher des candidats indiquant préférer le télétravail lorsqu'ils postulent à un emploi. Élément interpellant : lorsque la demande de télétravail est motivée par le souhait d'un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, elle est moins bien accueillie que lorsque la motivation est justifiée par une amélioration de la productivité.

E-guide : Travailler à domicile de manière saine et productive

De meilleurs accords

Le travail hybride ne disparaîtra pas. En revanche, une entreprise sur trois souhaite actuellement déjà réduire structurellement le travail à domicile. La nouvelle norme serait de 3 jours par semaine au bureau. De bons accords en matière de télétravail peuvent avoir une influence positive sur la coopération mutuelle et aider les managers à mieux contrôler l'implication de leurs employés.

En savoir plus : A combien s’élèvent les allocations en cas de travail à domicile ?

(fd/eh)


29 avril 2024
D'autres ont également regardé