Que fait et gagne un(e) assistant(e) commercial(e) ?
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Un burn out figure souvent dans la liste des troubles du déficit de l’attention (Attention Deficit Hyperactivity Disorder) qui ont reçu l’étiquette de ‘maladies imaginaires’. « A tort », nous dit l’experte en stress et burn out, Nell van de Ligt. « Un burn out n’est pas une maladie à la mode. Le danger de cette étiquette est qu’on ne prenne pas la maladie au sérieux et que rien ne soit entrepris pour y remédier. Vous niez le fait que beaucoup souffrent d’un burn out ? Observez donc parmi vos proches qui n’a jamais été knock out au moins une fois. Avec une telle attitude, vous vous fermez aux pistes de solutions. Et en plus, des nouvelles maladies, il en arrive toujours dans notre société, c’est devenu courant. »
Le terme a été introduit aux Etats-Unis par le psychanalyste Herbert J. Freudenberger. Il affirmait que des travailleurs très dévoués, impliqués et enthousiastes après un an se transformaient pour des raisons inexplicables en collaborateurs indifférents, désillusionnés et distants, n’arrêtant pas de se plaindre. « De nos jours on sait que le burn out peut survenir après un gros stress au travail. Dans ce domaine, il y a des professions à risque, mais en fin de compte chacun peut en pâtir », raconte Nell van de Ligt.
« Le buron out coûte beaucoup d’argent à la collectivité. Les frais annuels des effets d’un stress au travail et d’un burn out ont été estimés par TNO, le centre de connaissances indépendant néerlandais, à quelque 4 milliards d’euros. Il doit bien y avoir une raison qui explique l’émergence du burn out dans notre société. Il y a quelque chose de changé entre l’individu et la société, ce qui a permis la naissance de cette maladie assez jeune. Notamment sur le plan de la charge de travail.
Nell van de Ligt voit 3 changements fondamentaux de ces 40 dernières années, responsables du burn out :
Ces temps-ci, nous travaillons beaucoup plus avec notre tête qu’avec nos bras. Par le progrès de la technologie et l’automatisation des tâches d’exécution, nous sommes davantage amenés à piloter qu’à exécuter. L’usage du PC renforce encore ce phénomène.
La charge intellectuelle, sociale et émotionnelle du travail s’est accrue. Le travail est devenu plus intensif et la tension s’est développée. On fait bien plus appel à l’individu sur le plan personnel. On doit davantage collaborer, expliquer, se réunir, planifier et résoudre des conflits… Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. En plus, on est censé être disponible par gsm à tout instant de la journée.
Notre situation à la maison a sérieusement changé. On attend encore de nous que l’on s’implique après le bureau. Avant, il y avait des modèles et des rôles bien définis. La femme s’occupait du ménage et l’homme revenait à la maison se reposer après une journée fatigante. Après le travail, aujourd’hui, la journée n’est pas finie, beaucoup de choses restent à résoudre et les tâches ménagères reposent sur les deux partenaires. « C’est donc essentiel de bien séparer le professionnel et le privé, sinon il y a surcharge et le burn out menace », conclut Nell van de Ligt.
(mr/sc)
10 juillet 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
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